Le mercredi 25 septembre 2024 est marqué par la visite de VADRAME CLAIR au lycée Léon de Lepervanche. Un parcours exceptionnel et porteur d’espoir pour nos jeunes.
Ancien diabétique devenu champion du monde de boxe puis magicien de renommée internationale, il incarne la résilience et inspire la jeunesse réunionnaise. Lors de son passage, il a rencontré les élèves de diverses sections qui ont été particulièrement impressionnés et coopératifs. Il a sensibilisé les jeunes aux enjeux de la santé (ODD3 et de l’éducation ODD4), insistant sur l’importance de prendre soin de soi et de développer les soft skills pour réussir dans la vie.
Ces thèmes revêtent une signification particulière pour lui, en raison de son parcours personnel en tant que diabétique. Il a souligné les dangers liés aux mauvaises habitudes alimentaires, un problème de plus en plus préoccupant à La Réunion. En effet, l’île fait face à un fléau croissant de diabète chez les jeunes, en partie dû à une alimentation déséquilibrée et au manque d’activité physique.VADRAME, par son histoire, illustre qu’il est possible de surmonter cette maladie et de vivre pleinement.
Le thème de l’éducation de qualité, autre axe de la semaine du développement durable, est aussi au cœur de l’intervention de VADRAME.
Selon lui, l’éducation ne se limite pas seulement à la transmission de connaissances académiques. Avec une forme d’intelligence plutôt kinesthésique en tant que mentaliste, il démontre que notre esprit est notre outil le plus puissant. “Vous êtes maître de votre destin”.
L’éducation doit aussi inclure le développement des soft skills ou compétences interpersonnelles, telles que la gestion du stress, la confiance en soi, la résilience et la créativité. Des qualités qu’il a lui-même cultivées, que ce soit sur le ring ou sur scène.
Dans son livre sorti en juin dernier, il dévoile son parcours et les obstacles qu’il a pu rencontrer à travers des expériences personnelles. Ce livre aborde différents thèmes : la motivation, la persévérance, la patience et les rencontres.« Je me suis dit que je pouvais motiver les autres ».
Une excellente moment pour ces jeunes entrants de BAC PRO et CAP qui ont besoin d’entendre et de s’identifier à un exemples de réussite tel que VADRAME.
“Souvent, les gens autour de vous ne comprendrons pas votre chemin, ils n’en ont pas besoin, ce n’est pas le leur.” Chacun de nous a ses chances de réussir dans la vie”.
Nous adressons nos sincères remerciements à Monsieur Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires, pour avoir permis à Madame Cathy Hilaric et Monsieur Nazir Issop, les enseignants à l’origine de ce projet, de le réaliser avec succès.
Cathy HILARIC