Sélectionner une page
C’est pour clore en beauté toute une semaine du « Printemps des Droits des Femmes », qu’une journée de la jupe a été inaugurée pour la première fois au lycée Lepervanche dans le but de  soutenir l Égalité fille / garçon, de lutter contre le harcèlement et les stéréotypes de genre.

Des expositions sur les femmes remarquables,  des ciné-clubs, du théâtre forum , des ateliers de lutte contre les stéréotypes , des jeux créés par les élèves sur les lois promouvant l Egalite et les grandes dates de l’histoire du combat des femmes , de nombreux quizz au CDI , des intervenants passionnants, un remarquable love day avec de nombreux stands sur la vie affective et sexuelle,  ont laissé place, vendredi à un défilé de jupes sur fond musical. Un défilé de jupes, portées indifféremment par des garçons et des filles , des élèves et des personnels, féminins ou masculins du lycée!

Ces jupes , offertes par l association ti tang recup, customisées par des enseignants et des élèves, ou créées en papier et collages en arts appliqués , ou tout simplement chinées dans les armoires familiales ont permis à tous les élèves de manifester leur soutien aux valeurs d’ Égalité entre les filles et les garçons.
Pour finir en beauté et en musique , la matinée s est terminée avec deux concerts 100% féminins suivis  d’échanges sur  la place des  femmes dans des métiers ou des univers masculins :
SIMANGAVOLE,  un groupe de maloya exclusivement féminin et MALKIJAH,  chanteuse de reggae et de dancehall, qui ont enchanté les élèves.

Une journée très réussie avec une belle participation des élèves mais aussi des agents, des enseignants et de l’administration ! Bravo à tous pour ce bon moment qui a bousculé les codes avec bonne humeur et créativité…