Sélectionner une page


La Journée mondiale du nettoyage est un programme mondial d’action sociale annuel visant à lutter contre le problème mondial des déchets solides, y compris celui des débris marins. Mais aussi de sensibiliser toutes les générations à notre mode de consommation et à ses conséquences afin de changer le regard de chacun sur notre environnement et d’arriver à une prise de conscience collective.

Compte rendu world clean up day1

 

Les missions du World CleanUp Day France

Mobiliser

Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. Le World CleanUp Day appartient à tous, le rôle de l’association est de faire connaître cette journée qui se veut festive, positive pour engager le changement.

Sensibiliser

La mission du World Clean Up Day  consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Préserver

Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.

Impliquer

Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager dans le mouvement.

Promouvoir Le Keep It Clean Plan*

Parallèlement à la journée mondiale du nettoyage de notre planète le 21 septembre qui est une action de sensibilisation, l’objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français – comment garder la planète propre*. Dès lors on réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l’année pour faire en sorte de ne plus avoir à ramasser demain les déchets qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être. Pour plus d’informations, cliquez ici