Le C.D.I.

Bonjour à tous et bonne année scolaire avec le CDI (sur e-sidoc)

Le CDI conçu pour tous les membres de la collectivité, a pour rôle :

• d’enrichir vos réflexions
  • de faciliter vos recherches
  • de vous offrir une lecture détente

La documentaliste et son assistante peuvent vous apporter une aide :

• Pour repérer vos besoins en ressources documentaires (livres, revues, cédéroms, vidéo…)
  • Pour cerner au mieux un sujet d’exposé ou de thème et sélectionner les recherches dans le cadre des consignes des professeurs

Mais vous pouvez aussi venir POUR LE PLAISIR (livres, revues, magazines…).

Le CDI comprend :

• Un espace lecture loisirs regroupant les romans, la presse, les BD.
  • un espace documentaire regroupant les manuels scolaires, livres documentaires, usuels, cédérom et DVD.

Le CDI se compose de :

• 10 312 documents tous supports, fictions et documentaires.
  • 27 abonnements à des périodiques divers
Les horaires

Le CDI est ouvert le:

• lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 12h et 12h30 à 17h
  • mercredi de 7h30 à 12h.
Le rangement

Comment les livres sont-ils rangés ?

Les romans sont rangés par ordre alphabétique selon les trois premières lettres du nom de l’auteur.
Ex : Si le nom de l’auteur de votre livre est Jean Paul SARTRE, vous chercherez alors parmi les livres les 3 premières lettres du nom de l’auteur: ici il s’agit de SAR.
Les romans policiers et ceux de sciences fiction sont regroupés ainsi que les œuvres de poésie et de théâtre.
Une cote précise la nature du livre, c’est à dire :

• AR : Auteur réunionnais
  • C : Conte
  • E : Essai
  • N : Nouvelle
  • P : Poésie
  • R : Roman
  • T : Théâtre
  • M: Manga BD: bande dessinée

Les livres documentaires sont rangés par la classification DEWEY qui comprend 10 classes:

Les prêts

Gestion des prêts

Les élèves et tous les personnels de l’établissement peuvent emprunter des documents au CDI.
Les opérations de prêt, de consultation et de recherche documentaire (logiciel BCDI6 ) sont informatisées.

Durée des prêts

• Livres (sauf ceux portant la mention «exclu du prêt») et revues ( cf. liste des abonnements dans le classeur «CDI» de la salle des professeurs): 21 jours
  • DVD et CD-Rom : ne peuvent être prêtés ( sauf exception aux professeurs)
  • Affichage des infos CDI sur panneau CDI et classeur CDI à la disposition des professeurs (liste des ressources et des nouveautés mises en service)

Quels sont les documents que vous pouvez emprunter?

Si vous désirez emprunter un livre ou une revue, il vous suffit d’enregistrer le prêt auprès de l’équipe du CDI. S’il s’agit de cédérom ou vidéo, seule la communauté adulte peut les emprunter.

Les services

Quels sont les services qui vous sont offerts?

• Prêt de documents
  • Recherche documentaire sur le fonds du CDI avec le logiciel BCDI6
  • Lecteur de DVD
  • Internet : Les usagers du lycée ont la possibilité d’utiliser Internet au CDI pour des recherches éducatives mais il est toujours demandé une première recherche documentaire pour cerner au mieux le sujet et éviter une perte de temps en consultation trop large sur Internet.

La charte de fonctionnement est à lire au CDI avant toute inscription à une recherche et toute connexion.

Le règlement intérieur

Le CDI est un lieu ouvert à tous.

• Le silence doit être respecté
  • Il est interdit de boire et de manger dans le CDI
  • Tout élève qui perturbera le bon fonctionnement du CDI sera exclu de celui-ci
  • Le carnet de liaison sera demandé pour tout type de prêt
  • Le prêt sera suspendu pour les élèves qui n’auront pas rendu leurs livres après 3 rappels
  • Les devoirs se font en étude sauf s’ils nécessitent l’usage de documents du CDI ou de l’ordinateur.

Il est demandé de:

Contact :