Des élèves du Lp Lauréats académiques du concours La flamme de l’égalité 2017

Les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d’enseignement général, technique et professionnel – ont été invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains pour le concours national « La Flamme de l’égalité.

Dans la catégorie Lycée,  la première place est obtenue par la classe la 2nde BAC PRO technicien du froid et du conditionnement du froid (TFCA) du lycée Roches Maigres (Saint-Louis) pour son récit illustré  « Les naufragés de l’isle de Sable », récit illustré – travail encadré par leurs enseignants Sully GOVINDIN, PLP lettres-histoire, et Alexandra SAMSON, PLP arts appliqués.

La création de cette production écrite et graphique faisait écho à la visite de l’exposition: « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » effectuée en novembre.

Le premier de chaque catégorie représente l’académie de La Réunion au concours La flamme de l’égalité au niveau national. Reste désormais à espérer une reconnaissance nationale pour notre jeune « écrivain », Frantz Mangue et pour l’ensemble des élèves de la classe ayant illustré le texte!