BAC PRO : Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du gros œuvre

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction.

pdffiche formation

Conditions d’accès: Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Débouchés: Le titulaire de ce bac pro peut travailler dans des entreprises artisanales, PME, groupes nationaux ou internationaux.

Poursuite d’études:

• BTS Bâtiment,
  • BTS Travaux Publiques

Métiers exercés: L’élève titulaire de ce bac pro est amené à exercer des activités de métiers de technicien du bâtiment ou de personnel d’encadrement.

Contenu de la formation: 32 heures hebdomadaires

• Enseignement Professionnel:
    • technologie
    • Organisation de chantier
    • Topographie
    • Laboratoire
    • RDM
    • Mécanique
    • Atelier
  • Enseignement Général:
    • Histoire-géographie
    • Mathématiques