BAC PRO : Ouvrages du Bâtiment Métallerie

pdffiche formation

Conditions d’accès: Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Débouchés: Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en œuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures...), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture...), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, portails, garde-corps...). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien. Il est amené à animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.

Poursuite d’études:

• BTS Construction Métallique,
  • BTS Enveloppe du Bâtiment : Façades et Étanchéité

Métiers exercés: L’élève titulaire de ce bac pro est amené à exercer des activités de métiers mixtes : Métallier, charpentier métallique, menuisier métallique.....

Contenu de la formation: 32 heures hebdomadaires

• Enseignement Professionnel:
    • Préparation technique d’ouvrage
    • Fabrication d’un ouvrage
    • Mise en œuvre sur chantier
    • Gestion des déchets
    • Suivi de réalisation et contrôle
    • Construction (dessin industriel)