Exposition «kel kalité l’effet» en partenariat avec l’association SAOME

Article réalisé d’après les documents de Linda Babef et les photos de Catherine Cockedey.

Ce projet a été initié par l’ARS (Agence Regionale de Santé) en tout début d’année scolaire. Mme Berain, représentante de l’association SAOME, a proposé, à quatre établissements scolaires de notre île classés «établissements prioritaires» (LP Lepervanche, LP Bel Air, lycée Paul Moreau et LP Roches Maigres), de travailler autour des conduites addictives.

Les principaux objectifs de ce projet étaient:

• d’améliorer les connaissances des élèves sur les addictions
  • de développer l’implication de ces derniers par la réalisation de travaux
  • de valoriser leurs créations à travers une exposition

Plus généralement, cette proposition offrait, à notre établissement, l’opportunité de s’inscrire dans une démarche de projet et de travailler l’estime de soi.

1° Amélioration des connaissances sur les addictions

Un travail d’information a été mené auprès de différentes classes de seconde Bac Pro et de première CAP grâce à des intervenants extérieurs.

* association SAOME (Santé Addictions Outre-mer): sur deux heures, intervention de deux représentants de l’association auprès de groupes d’élèves sur diverses thématiques en lien avec les addictions.

* ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie): sur une heure, débat avec les élèves sur les problématiques liées aux conduites addictives.

* BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile): rappel de la loi auprès des élèves préalablement sensibilisés aux addictions.

2° Réalisation de projets autour des conduites addictives

Dix-sept classes ont réfléchi sur cette thématique commune, encadrées par leurs professeures d’arts appliqués: Mme Babef, Mme Denizart, Mme Cockedey, Mme Gautier, Mme Guedama et Mme Samson.

Tous les groupes ont développé des projets et des supports différents.

< Les TCMACON ont réfléchi aux dangers de la consommation d’alcool sur le lieu de travail à travers la réalisation de calligrammes, de photo-montages et d’affiches.

Les TCELEEC et 1CARMO ont fait un parallèle entre la société de consommation dénoncée par Andy Warhol et la consommation de tabac. Ils ont réalisé une installation dénonçant les dangers d’une consommation régulière. >

< Les 1CMENUI et 1CIMENU ont fait des propositions de pictogrammes pour illustrer une interdiction ou un danger lié à la consommation d’alcool et de cannabis en s’inspirant des formes de panneaux routiers.

Les 2BTEBAA, 2BTEBEE, 2BTGT et 2BIPB ont proposé une affiche pour une campagne de prévention sur la consommation d’alcool en intégrant un travail de construction en perspective et de mise en page de formes triangulaires et slogans. >

< Les 2BTMSEC ont proposé une approche ludique sous forme d’un puzzle permettant de découvrir diverses conduites addictives telles que les jeux vidéos, le tabac, l’alcool, la drogue, la consommation de sucre…

Les 1CIS, 1CIFCA, TCIS , TCIFCA et TCEBENE ont imaginé le nom et le logo d’une association luttant contre les conduites addictives. Ces logos ont été scannés, vectorisés et transférés sur des tee-shirts avant d’être déclinés sur une affiche invitant aux journées «porte ouverte». >

Retrouvez le descriptif complet des différentes productions: contenu de l’exposition Linda Babef

Les 2BTFCA ont réalisé deux clips vidéos pour prévenir des méfaits de la consommation d’alcool et de zamal. Ils ont imaginé le scénario, assuré la figuration dans un « mannequin challenge », réalisé les prises de vue et procédé au montage de la bande son. v

Visionnez les deux clips.

3° – Exposition des travaux réalisés

L’exposition des travaux a eu lieu le mercredi 3 mai 2017 sur toute la matinée à la MDL (Maison Des Lycéens).

La projection des films s’est tenue au CDI et a servi de support aux infirmières de notre établissement, mesdames Lesage et Bouthemy, pour échanger avec les élèves sur les comportements liés aux addictions.

Retrouvez l’ensemble du dossier photographique: photos de l’exposition Linda Babef

L’accueil et l’accompagnement des visiteurs a été pris en charge par des élèves ayant participé à la réalisation des travaux exposés:

Mathieu Capron (2BIPB), Benjamin Scotto d’Aniello (2BTGT), Marion Cadet , Dayana Calimoutou, Raphaël Fidgi, Benoit Sornon Al (2BTEBEE), Lorraine Fontaine, Farhane Malleck (2BTEBAA), El Fariz Hamada, Kenny Payet (2BTMSEC), Faïssoil Chei Omar et Christopher Lioni (2BTFCA).

Bravo à ces élèves volontaires qui ont su guider efficacement les visiteurs lors de l’exposition.

Merci à Mme Babef pour son efficacité dans la transmission des informations et l’organisation de cet événement.