Présentation de la création de la classe de seconde bac pro Technicien du Bâtiment à l’occasion de la nuit des musées ce samedi 19 mai au MADOI.

OBJECTIF DE « LA CLASSE, L’ŒUVRE »

Pour rappel, la classe de seconde 2BTEB participe cette année à « la classe, l’œuvre » dont l’objectif est de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’une oeuvre d’art issue des collections du musée des arts décoratifs de l’océan indien (MADOI).

PROGRAMMATION DE LA SOIRÉE DU SAMEDI 19 MAI:

Le grand soir est arrivé ! Trois classes de différents établissements scolaires de l’île ont participé à « la classe, l’œuvre » afin de valoriser une œuvre du musée à travers une création artistique :

18h : Présentation de la maquette d’une classe de moyenne section de maternelle (école primaire centre St Joseph). À cette occasion, les parents sont venus nombreux pour assister à la présentation. Les élèves de maternelle ont présenté sous la forme de saynètes un fauteuil en bambou à leur échelle tout en décrivant le fauteuil d’origine présent au musée.

18h20 : Présentation d’un rouleau en papier par une classe de seconde du lycée Jean Hinglo réalisé à partir du rouleau japonais présent au centre de l’exposition. Le rouleau japonais issu de la collection du MADOI, illustre la vision des japonais et leurs stéréotypes sur les autres pays au cours du XIXème siècle.

La classe de seconde a proposé un rouleau de 4 mètres de long avec un assemblage de feuilles de canson contenant des photos et des annotations pour illustrer le métissage à la Réunion, tout en ayant une démarche de lutte contre le racisme et les préjugés.

18h30 : Présentation du film de la classe de seconde 2BTEB du lycée professionnel de Roches Maigres. Il s’agissait d’un film contenant plusieurs animations réalisées à la manière d’un théâtre d’ombres derrière un écran avec une lumière projetée.

Projection du film d’animation des 2BTEB

Mme Babef (le professeur d’arts appliqués) a présenté aux visiteurs la démarche et tout le travail mené par la classe pour concevoir ce film : story-board, description de l’œuvre, visite de l’exposition, construction du scénario, réalisation des décors, personnages, montage sonore, …

Ce film décrit une pendule en bronze datant de 1830 illustrant Robinson Crusoé près de sa cabane.

BILAN DE CE PROJET:

La classe a découvert un musée et étudié une œuvre de façon ludique tout en étant actrice dans sa valorisation. Les élèves ont travaillé ensemble, en équipe, ont manifesté beaucoup d’enthousiasme dans la réalisation du projet. Les parents présents ont été fiers de découvrir les talents de leurs enfants.

Félicitation à la classe 2BTEB, remerciement à Mme Trouvé (professeur relais du MADOI) et Mme Dorilas (médiatrice) qui ont suivi de près le projet.