Exposition sur le respect et la non violence à la maison des lycéens (MDL)

Carmen Bouthemy et Julie Furic, respectivement infirmière et Assistante de Prévention et de Sécurité du lycée professionnel Roches Maigres ont souhaité marquer le 9 novembre 2017, journée internationale de lutte contre le harcèlement, en organisant différents ateliers traitant du harcèlement et plus généralement de la violence et du respect.

Parmi les ateliers proposés, deux d’entre eux donnaient lieu à des réalisations plastiques:

L’ atelier sur les dangers du cyber-harcèlement

L’atelier s’est ouvert sur la définition du cyber-harcèlement.

Puis les élèves ont participé à l’oral pour citer les causes et les conséquences de situations d’harcèlement sur les réseaux sociaux, téléphones, forums, … Plusieurs groupes d’élèves ont, ensuite, été constitué afin de produire des affiches illustrant une situation de cyber-harcèlement, comme par exemple: « Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse ».

Chaque groupe, encadré par Mme Babef, professeure d’arts appliqués, a proposé une série de trois affiches représentant les causes, les conséquences et les réactions à adopter dans ce type de situation.

L’ atelier sur le respect et la politesse

L’atelier a débuté sur des échanges autour de la notion de respect. Chaque élève a ensuite cherché à établir par écrit sa propre définition du respect. Puis le débat, animé par le responsable de la MDL, Mathias, a débouché sur l’usage parfois oublié des mots de politesse.

C’est sur l’utilisation des ces cinq mots « magiques » que sont « bonjour, au revoir, pardon, merci et s’il vous plaît » qu’une série d’affiches a été élaborée avec l’aide de Mme Cockedey et Mme Samson, enseignantes d’arts appliqués.

Ces deux séries d’affiches sont actuellement exposées dans la Maison Des Lycéens, exposition qui s’est enrichie de débats encadrés par les deux instigatrices du projet et par Anne-Laure, animatrice de la MDL, les 24 et 25 mai, autour de la non-violence et du respect.

Merci aux collègues, qui ont donné de leur temps, en accompagnant les classes lors des différentes étapes de ce projet.