Le tabouret d’appoint

Le tabouret d’appoint se place partout dans la maison pour créer un point d’intérêt et, bien entendu, procurer des places supplémentaires. C’est pourquoi ils sont si populaires – ils rehaussent le décor d’une pièce en lui donnant un nouveau look, une autre ambiance, des places assises de plus, de la couleur et parfois, une touche audacieuse…

Dans le cadre de leur programme, les élèves de TBMA ont créé un tabouret design en détournant un objet : le seau

La demande du cahier des charges était de créer le piétement de ce seau .

Dans un premier temps, les élèves ont d’abord analysé le seau qui leur a été remis. Ils en ont fait une étude graphique et ont pu s’initier au rendu de la matière » métal » et mettre en pratique la notion de « cylindre tronqué »

Ils ont ensuite réalisé les recherches du piétement sous forme de croquis et de maquette puis proposé une étude de celui-ci en perspective colorée

Exemple d’une recherche en maquette avec pieds en carton
Etude colorée

Après avoir réalisé les plans techniques, ils ont usiné le piétement en atelier, guidés par leur professeur d’ébénisterie M.Ruinet.

Enfin, les élèves ont procédé à la réalisation de l’assise.

Elle se compose d’un bloc de mousse, de bonne densité, découpée puis collée sur un fond circulaire.

Réalisation de l’assise

La mousse a ensuite été recouverte d’un tissu, fixé par dessous, afin de donner la forme définitive à l’assise.

Puis un tissu coloré est venu recouvrir celle-ci.

Les photos de ces sympathiques tabourets ont été réalisées par M Ruinet et Mme Cockedey.