VISITE DE LA RIVIÈRE D’ABORD

Les classes de 2sde MCD 1 et 2 (métiers de la construction durable) ont participé à une sortie pédagogique le mercredi 18 septembre dont le thème était : le peuplement de la REUNION.

Ce sujet fait partie de l’objet d’étude plus vaste sur les Circulations, colonisations et révolutions de leur nouveau programme d’histoire.

C’est autour du site emblématique de La Rivière d’Abord à Saint Pierre que les élèves ont découvert l’arrivée des premiers colons, les modèles et les matériaux de construction du XVe au XVIIIe siècle et le mode de vie de nos ancêtres.

Les vestiges de la Compagnies des Indes Orientales ont illustré les explications de notre guide, M. TIPVEAU, conférencier du pôle Patrimoine. Il a su capter l’attention de nos élèves en alternant les faits historiques et les anecdotes à tel point, qu’une fois le parcours terminé, les élèves ont insisté pour obtenir des informations supplémentaires sur la statue et la fontaine du parc de la mairie.

Les 2 professeurs de Lettres-Histoire à l’initiative de la sortie, Mme DINNAT et Mme SEVERIN ont préparé un questionnaire afin de résumer cette visite très enrichissante.

Cette déambulation autour des lieux architecturaux de cette époque permettra aux élèves de compléter leur parcours d’éducation artistique et culturelle dans FOLIOS, l’application qui permet de mieux valoriser leurs expériences et leurs compétences scolaires et extra scolaires.