Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme

À l’occasion de cette semaine consacrée à l’éducation et aux actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 28 mars 2021), deux classes ont travaillé sur ce thème entre le mois de février et le mois de mars. Les 1BT IPB ( Interventions sur le patrimoine bâti) participent cette année à la 6ème édition du concours la Flamme de l’égalité sur le thème: « Esclavage et traites: des crimes contre l’humanité ». Ils ont réalisé des poèmes avec leur professeur de Français Mme Dinnat et des affiches en Arts appliqués avec Mme Babef, l’ensemble est présenté en montage vidéo pour participer au concours. Les 1BTIPB se sont questionnés sur divers événements historiques qui ont eu pour conséquence une déportation de population, notamment celle des Juifs lors de la seconde guerre mondiale.

Les 1CABSO(Sculpteur Ornemaniste)travaillent actuellement en Arts appliqués sur des affiches de prévention contre les discriminations.

Après avoir défini ce qu’est la discrimination, ses diverses formes, les élèves ont été invités à réfléchir autour d’un message de prévention avec sa mise en forme sur une affiche (format A3). Les élèves expérimentent avec de la peinture acrylique plusieurs notions plastiques: le plein/le vide, le fond/la forme, l’équilibre, l’harmonie, le déséquilibre, …