Réaménagement de la salle informatique du secteur menuiserie

     Le secteur menuiserie vient de se doter d’une nouvelle salle informatique.

     Le projet a été pris en charge par la section TERA. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est effectivement un technicien de l’agencement qui intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet et qui organise la mise en œuvre d’ouvrages sur le chantier.

     L’angle de la pièce avait été un point de réflexion pour la classe de première Bac Pro l’an dernier. Différentes idées avaient émergé sous forme graphique, donnant lieu à une présentation sous forme de maquette d’une partie de la pièce.

 

Cette classe, passée en terminale Bac Pro cette année, a poursuivi le réaménagement de la salle en axant sa réflexion vers deux points à améliorer:

* l’espace tableau et projection devenu trop étroit en raison du développement de l’usage du vidéoprojecteur

* les pupitres de travail particulièrement vétustes et peu fonctionnels pour accueillir du matériel informatique neuf.

Espace tableau

Il a été choisi d’agrandir la surface du tableau pour permettre une projection de meilleure qualité tout en gardant un espace pour écrire. Suite à une étude sous forme de maquette numérique, les élèves ont procédé à la mise en œuvre sur place.

Espace bureau

Les anciens pupitres individuels présentaient des zones de fragilité au niveau des charnières et des tablettes intermédiaires. Ils étaient particulièrement abîmés et n’étaient plus adaptés aux dimensions des nouveaux écrans, rendant la position de travail peu ergonomique.

De plus, la disposition en « épis » des pupitres entravait la circulation dans la pièce. Il a donc été choisi de placer les bureaux le long des deux murs latéraux et de créer un îlot central : cette disposition facilitant la circulation et optimisant l’espace.

Les piétements et les caissons des unités centrales des anciennes tables ont pu être récupérés. Ils ont été recouverts de grands plans de travail permettant de gagner en surface et de disposer deux écrans par poste de travail, équipement exigé par les nouveaux référentiels de la filière.

La sensation d’espace retrouvé dans la pièce est d’ailleurs accrue par le choix de la couleur blanche des plans de travail.

Cet aménagement sera prochainement complété par le poste de travail « professeur », placé en bout de l’îlot central et face au tableau. Ultime étape de ce réagencement en cours de création au sein du groupe de 1BTERA. A suivre