JETER c’est facile, TRIER, c’est plus utile !

Le projet AP des classes 2BMCD1, 2BMCD2 et 2BMCD3 est parti du constat qu’il n’existait pas de poubelles pour les déchets recyclables dans  notre lycée . L’idée était donc de concevoir, en coordination avec les professeurs d’ateliers concernés par sa fabrication, un prototype de poubelle destinée à recevoir les déchets recyclables de la communauté scolaire. 

 

 

                      Fond d’une poubelle

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés au problème environnemental et surtout sur la gestion des déchets sur notre île. A cette occasion, ils ont effectué une sortie leur permettant de prendre conscience de l’importance du recyclage: 

 

Articles rédigés par les élèves

1)SORTIE AP AU CENTRE D’ENFOUISSEMENT 

 

Le 1er février 2021, de 7h30 à 11h30, des élèves de 2BMCD1, 2BMCD2, 2BMCD3 ont participé à une sortie au Centre d’enfouissement et au Centre de tri gérés par ILEVA à Pierrefonds dans le cadre de leur projet en AP «Jeter, c’est facile, trier c’est plus utile».

Tout d’abord, nous sommes partis au Centre d’enfouissement. Nous avons appris que:

-Les employés traitent les déchets ménagers, les encombrants, et les déchets végétaux.

               

-Ils récupèrent les déchets du Sud et de l’Ouest de l’île, c’est à dire 60% des déchets de l’île.

-Ils récupèrent 800 tonnes de déchets par semaine et 240 000 tonnes de déchets par an.

-Par an, ils récupèrent 35 000 tonnes d’encombrants. La ferraille est ce que l’on retrouve en plus grande quantité.

-Le tri se fait de 6h à 18h30                 

 

-L’enfouissement : on creuse à huit mètres de profondeur pour enfouir les déchets. Ces derniers sont compactés puis recouverts de broyats.

 

-Ils vérifient tous les camions qui entrent et qui sortent du site: pour chaque camion le chauffeur remplit une fiche d’information préalable (type de déchets transportés et origine) ensuite le camion est pesé et contrôlé.

 

-Le stockage des déchets engendre deux polluants: le lixiviat et le biogaz. Le lixiviat « jus de poubelle» est l’eau qui provient de la pluie et de la dégradation des déchets. On l’utilise pour arroser les espaces verts et refroidir le biogaz. Le biogaz c’est le gaz naturel émis par la fermentation des déchets. On l’utilise pour produire de l’électricité.                                                                                       

          BIO GAZ                                                                        LIXIVIAT

                          

                                                 

 

Très prochainement le site envisage de créer une plateforme d’incinération car il y a trop de déchet à enfouir

2) SORTIE AU CENTRE DE TRI 

                                                                                Jeter c’est facile, trier c’est plus utile !

Dans le cadre de l’AP nous travaillons sur le projet « jeter c’est facile, trier c’est plus utile ». Pour cela nous sommes allés visiter le centre de tri et d’enfouissement de Pierrefonds.

Le but de la visite du centre de tri était de connaître :

Où vont nos déchets ?

Comment sont-ils traités et qu’adviennent-ils ?

Dans un premier temps nous avons été accueillis par Mr B. et Mme P. , ils nous ont expliqué le déroulement de la visite .

La classe a été divisée en 2 groupes . Un groupe avec Mme P. , pour visionner un diaporama sur le fonctionnement théorique du centre de tri et des déchets qui arrivent au centre .

L’ autre groupe était avec Mr B. , pour découvrir le processus de fonctionnement du tri .

Puis les deux groupes ont permuté.

 

Les déchets sont issus de différentes communes du sud et de l’ouest dans des camions benne. Lorsque ces derniers arrivent sur le site ils sont pesés et leurs chargements sont contrôlés.

Si le chargement n’est pas conforme il est mis en attente.

– Dans ces camions ,on doit retrouver tous les déchets de la poubelle jaune qui sont : papiers journaux, cartons, bouteilles plastiques, boîtes de conserve,

– On voit souvent arriver des déchets non conformes dans les chargements par exemple : couches, barquettes, seringues médicale, bois, métal, fer, pierre, vêtements, appareils électriques, piles,  masques, médicaments.

Ces déchets ne sont pas compatibles au tri.

Ensuite , nous nous sommes rendus dans la salle de tri où il y a trois tapis sur lesquels circulaient des différents types de déchets.

Déchets plats : journaux, papiers, prospectus .

Ces déchets sont entreposés dans différents bacs, Certains vont finir dans le centre d’enfouissement et d’autres seront compactés pour être expédiés a l’international afin d’être recyclés.

Corps creux : bouteilles plastique, flacons, boîtes de conserve.

Corps plats : prospectus, papiers journaux, cartons .

Emballage plastique de couleur : plastique des packs de  coca cola, bière…          

                                                     

Cette sortie nous a permis de voir différemment la façon dont sont traités nos déchets. Nous nous rendons compte que sans toute cette organisation, notre île serait envahie de déchets de toute sorte. Nous avons compris l’importance de bien trier nos déchets.

Nous remercions vivement les entreprises qui nous ont accueilli, ainsi que les professeurs Mmes Budel, Rangama, Techer et Cockedey qui nous ont encadrés et sans qui le projet n’aurait pas pris tournure.

Vidéo réalisée par Quentin Dijoux

 

En dehors de cette sortie, les élèves ont imaginé un prototype d’une poubelle facilement accessible aux agents du lycée et réalisée avec des matériaux de récupération.

Après avoir reçu quelques notions d’une mise en volume sur papier, quelques recherches à l’aide de Word (ci-dessous) et après plusieurs recherches personnelles, ils ont finalement utilisé le logiciel SketchUp pour modéliser leur projet

Recherches sur Word

Des affichettes en français et en anglais seront placardées sur la poubelle . Elles animeront les différentes surfaces et inciteront, en servant d’accroche, à une meilleure utilisation par les usagers.

Deux variantes sont proposées : métal et bois de palette/métal (sous abri)

1 er projet

     

                                                                         Face

 

       Profil       

                                                                                                                   Dessus

 

                                                     Profil

la cuve en métal serait fixée sur un axe permettant de faire basculer vers l’avant le contenant sans avoir à soulever le contenu qui serait directement déversé dans une brouette (par exemple).            Cela faciliterait ainsi la manipulation (soulèvement) de sac ou cuve par les agents .

2ème projet (variante): Métal pour le contenant et bois de palette de part et d’autre .               A placer sous abri pour ne pas détériorer le bois.

   

                                              Face                                                                                                          Profil

                                        Dos

La réalisation du prototype est à présent entre les mains de nos collègues d’atelier Mr Gonthier R. , Mr Cadet J et Mr Hoarau P qui ont favorablement répondu à nos sollicitations afin que ce projet voit le jour. Les élèves ainsi que l’équipe d’AP leur en sont reconnaissants.

A partir du prototype, les élèves pourront réaliser plusieurs exemplaires qui seraient répartis dans notre lycée.

La suite au prochain trimestre !

468 ad