Aménagement de la salle de réunion du lycée

La classe de terminale Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie a poursuivi l’étude de réhabilitation de la future salle de réunion de notre établissement débutée l’an dernier (voir article).

Suite aux recherches menées individuellement par les élèves, le projet d’une « table flamboyant » a été développé collectivement: le flamboyant, présent sur le logo du lycée, symbolisant le dynamisme et la diversité de l’établissement par sa « parure » en constant changement.

Un piétement central en bois évoque de façon stylisée le tronc et les branches naissantes de l’arbre et semble traverser le plateau de la table pour apparaître en surface sous forme d’une composition de bois de bout.

Deux tubes métalliques latéraux assurent la stabilité de l’ensemble et permettent l’installation des prises escamotables nécessaires au branchement des différents équipements informatiques lors des futures réunions. Ces prises sont situées au cœur des deux fleurs de flamboyant ornant le plateau. Les pétales sont évidés et remplis de résine.

La réalisation d’une maquette permet de vérifier la cohérence de l’ensemble avant le lancement de la fabrication.

Le pied central et les deux pieds latéraux prennent place au centre des éléments circulaires du parquet assurant ainsi la liaison avec le sol.

Afin de permettre une intégration complète et un meilleur éclairage de la table, cet élément de mobilier sera accompagné d’un faux plafond intégrant un éclairage direct et indirect dont la forme ovale et les dimensions reprennent celles du plateau.

Une étude colorée menée sur un logiciel de modélisation en 3D a conduit à choisir une gamme de tons chauds s’accordant avec les essences de bois des meubles et du parquet existant.

Le projet validé est actuellement en cours de fabrication, en atelier ébénisterie, par les élèves concepteurs encadrés par M. Eric Fontaine.

Les murs et l’élément suspendu au plafond seront prochainement peints par les élèves de terminale Bac Pro Aménagement et Finition Bâtiment sous l’œil de M. Guillaume Payet.