Aménagement de la salle de réunion du lycée

Suite à la réhabilitation du LP Roches Maigres, le bâtiment administratif a été réorganisé: l’ancien bureau du proviseur se voit ainsi devenir la salle de réunion de l’établissement.

La classe de première Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie a été sollicitée pour concevoir et fabriquer les éléments de mobilier de ce projet.

Avant de débuter l’étude, les élèves ont réfléchi à un questionnaire qu’ils ont soumis au proviseur afin de mieux cerner les attentes et les contraintes fonctionnelles, esthétiques et techniques du projet. Les réponses apportées ont permis de rédiger le cahier des charges.

Cette pièce sera la vitrine du LP Roches Maigres, reflet de la diversité des formations qu’il propose et de son dynamisme. Deux axes de travail ont alors été déterminés.

Dans un premier temps, les élèves se pencheront sur la création de meubles modernes et adaptés à la nouvelle fonction de cet espace:

• une table de réunion pouvant accueillir une douzaine de personnes et servant de support à un vidéo-projecteur (élément central du mobilier dont découlera la forme des autres pièces)
  • une quinzaine de sièges
  • un écran de projection fixé au mur
  • les meubles de rangement actuellement existants pourront être conservés en l’état ou modifiés pour une meilleure intégration

Dans un second temps, ils réfléchiront aux travaux de réhabilitation nécessaires: rénovation du parquet, rafraîchissement des murs, remplacement des rideaux, pose d’un plafond acoustique et modifieront l’éclairage global. Ces deux derniers points feront l’objet d’une concertation avec le collègue de maths-sciences, Bruno Rivière, ayant la classe en responsabilité.

Le groupe s’est ensuite rendu dans la pièce pour s’imprégner des lieux, prendre quelques photos, noter graphiquement ses caractéristiques et établir le relevé de cotes afin de tracer le plan.

Puis les élèves ont débuté les recherches pour la création de la table, épaulés par le professeur d’enseignement professionnel, Eric Fontaine et la collègue d’art appliqué, Alexandra Samson.

Chaque élève a développé une réflexion personnelle qu’il a présenté, graphiquement et par écrit, sous forme d’une planche format raisin.

Tous ont présenté oralement leur projet, au proviseur et au proviseur adjoint, jeudi 5 octobre. Un jury d’une dizaine de personnes a ensuite été consulté afin de choisir l’une des pistes. Au terme de cette consultation, trois projets ont tout particulièrement retenu l’attention.

3ème place: NEOLA Wali     2ème place: HOAREAU Jordan     1ère place: TECHER Héloïse

Cliquez sur les liens pour découvrir ces projets!

Tous les élèves vont désormais se recentrer sur l’avant-projet d’Héloïse Técher, arrivé en tête de ce classement, afin de le mettre au point et de débuter l’étude de fabrication en atelier ébénisterie.