Changement d’univers pour « 14 gars la Kour »

Les élèves de la classe TBAEL sont allés en Allemagne à Mannheim, l’année dernière au mois de Juin pour effectuer leur stage dans un Centre de formation répertorié dans le monde : le centre d’ABB (Asiean Brown Bovery).

Changement d’univers pour 14 gars la Kour 1

9200 Kms, soit 9 heures de vol et 6 heures de train Corail pour passer d’une île tropicale à un pays européen, soit disant tempéré où il régnait une température caniculaire de 35 ° ;C !
Changement d’univers pour 14 gars la Kour 4Les allemands sont soucieux de leur environnement,ils se déplacent beaucoup en vélo ; il faut dire que c’est plat. Pour la première fois, nous avons utilisé les trains et trames afin de nous déplacer plus facilement en ville. Les horaires sont très pratiques de 5 h à minuit ou même plus. On peut tout faire avec les transports en commun : mais il y a quand même des embouteillages !

Et la nourriture…. quel changement !
Nous mangions le midi un pain rond avec de la charcuterie et du fromage à l’intérieur ; heureusement qu’il y avait un distributeur de barres chocolatées ! Puis le soir, c’était l’horreur avec les salades aux carottes sucrées ou de la gelée de fruit à l’anglaise mais le mardi c’était les plats mexicains avec de la sauce pimentée. Heureusement nous avions la possibilité de faire facilement des grillades (saucisses et côtes de porc). Et pour le dernier repas, les cuisinières ont préparé un plat avec du riz et des brochettes poulet !
Mais l’ambiance réchauffait le cœur : c’était la coupe du monde.

Changement d’univers pour 14 gars la Kour 2Et si on parlait travail !
Pendant le stage, la classe était répartie en 4 groupes, encadrés par un tuteur allemand autour d’un projet de bras manipulateur. Quelques élèves travaillaient sur des maquettes à l’échelle, d’autres sur la partie électrique et les autres parties (pneumatiques et mécaniques) .

Nous avons eu différentes difficultés liées au schéma de câblage,mais avec l’aide des élèves allemands nous avons pu y remédier et à la fin tout fonctionnait parfaitement.

On a fêté ça devant une gigantesque glace spaghetti.
Nous sommes revenus de ce fantastique voyage plus autonomes avec une vision plus juste de nos amis allemands et des valises beaucoup plus lourdes.

Changement d’univers pour 14 gars la Kour Allemagne