Contes de l’Autre Côté
Ce lundi 19 septembre le CDI a été heureux de recevoir les contes Calumets venus présenter leur nouveau spectacle, « l’Autre Côté » aux classes 1BTGT/1BTIPB ,1BTEBAA/1BTEBEE,1BRMENUI/1BTAEA de Mmes Robur, Yong-Wai-Man et Mnémosyme avec pour thème le harcèlement.
Le conte n’est pas qu’une petite histoire pour jeunes enfants, quelles que soient les cultures, les religions il transmet les valeurs de la vie et dans l’affrontement du bien et du mal, il apprend à choisir le bien.
5 contes du monde, 3 africains, 2 des régions du Grand Nord Arctique ont emporté l’auditoire dans un imaginaire dur mais plein de sagesse. On y a croisé Kautahuk l’orphelin inuit et sa lutte pour sa survie dans une communauté qui le rejette sans pitié (canada), un mariage improbable entre un lion et une brebis face au sectarisme(Mali), le harcèlement gratuit du singe par le scorpion(Burkina Fasso) ou du sage bouc par la hyène ( Côte d’Ivoire), la construction d’une âme dans l’épreuve avec le conte de la baleine (Groenland).
Jean-Bernard représentait les pays chauds et tropicaux à travers des contes venant d’Afrique et Christine nous transportait dans les pays plus austères et froids de l’Arctique .
De par sa présence et son jeu scénique, Jean-Bernard a su captiver et ainsi entrainer l’ensemble des élèves et des professeurs présents dans son monde imaginaire et plein de moralité.
Christine, quant à elle, nous amène à réfléchir sur des sujets tels que le courage et la persévérance en nous immergeant dans un monde fait de neige et de glace.
Le spectacle se termine par un atelier improvisé de percussion pour former le groupe « rougail saucisse » où des élèves volontaires et encouragés par leurs camarades s’essaient à des instruments pour créer une chanson, elle aussi improvisée par nos deux conteurs.
2 heures d’écoute, de rire, de plaisir, merci aux conteurs.