Création de sièges pour la salle de réunion

   Suite à la réhabilitation du LP Roches Maigres, le bâtiment administratif avait été réorganisé: l’ancien bureau du proviseur était alors devenu la salle de réunion de l’établissement.

     La classe de Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie avait été sollicitée pour concevoir et fabriquer un ensemble mobilier cohérent pour cette pièce.

Le titulaire du brevet des métiers d’art « Ébéniste » est, effectivement, un professionnel qualifié qui intervient dans la fabrication de meubles meublants et meubles d’agencement dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Extrait du référentiel BMA

     Le contexte sanitaire actuel a nécessité la réorganisation des locaux de façon à répondre au mieux aux exigences en cours. La salle de réunion a donc déménagé au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.

     L’étude engagée s’est, néanmoins, poursuivie avec la conception d’un ensemble de quinze chaises venant compléter la table de réunion achevée l’an dernier (voir article précédent).

 

 
     Les élèves ont débuté l’étude en recherchant et en analysant graphiquement et par écrit des sièges, d’époques et de styles différents, tous inspirés du thème végétal et naturel, thème induit par la table “Flamboyant”, pièce maîtresse de la salle.

Ils ont ensuite cherché à répondre à la demande : création de sièges fonctionnels, réalisables en série en atelier ébénisterie, cohérents esthétiquement. Plusieurs pistes ont émergé.

   

     Chacun a choisi l’une de ses idées pour la développer sous forme d’une maquette d’étude en carton à échelle 1/10ème, de géométraux et de croquis perspectifs.

     Chacune de ces étapes a engendré des modifications du projet initial.

     La fabrication d’un prototype à échelle réelle, aussi appelé cobayage en ébénisterie, a permis d’apprécier les qualités esthétiques, techniques et ergonomiques de chaque création.

   

     Une présentation orale individuelle devant un jury composé de M. Hamard, M. Rousseau, M. Fontaine et Mme Samson, respectivement proviseur, directeur des formations, professeur d’enseignement professionnel et d’arts appliqués a clôturé la phase de recherche, ce jeudi 8 octobre.

   

   

Suite à cette présentation, un temps de réflexion est pris avant de déterminer le modèle qui sera fabriqué en série.

L’étude technique de la création retenue constituera l’étape suivante avant le lancement de la fabrication sérielle !

A suivre…