Création d’un meuble en anse de panier

00Il a été demandé aux neuf élèves que compte la section de TBRMA de concevoir un meuble personnel à partir d’un volume commun à tous (pièce capable).

* Ce volume pouvait être pris dans le sens souhaité. Chacun devait alors lui attribuer une fonction bien particulière et éventuellement l’associer à un emplacement précis.

* Le meuble devait impérativement présenter au moins un mouvement de rotation et un autre de translation.

* Le bois (massif, médium, placage, etc) étant le matériau de base, il pouvait néanmoins être associé à d’autres éléments tels que le métal, le plexiglas ou des surfaces réfléchissantes…

Chacun a défini, par écrit, le cahier des charges par rapport aux choix personnels effectués.

Meuble d’entrée, vide-poche, armoire de toilette ou bien encore meuble à pharmacie…

Des contraintes bien spécifiques sont apparues dans chacun de ces cas.

Les recherches ont alors débuté sous forme de croquis permettant de mettre en évidence différents systèmes d’ouverture et d’utilisation de l’espace intérieur.

Création d’un meuble en anse de panier 1

Des maquettes de recherche ont permis de concrétiser le projet et de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements ou erreurs de conception, elles ont également permis de préciser l’idée et de l’améliorer d’un point de vue esthétique et pratique.

Création d’un meuble en anse de panier 2

Les géométraux ont alors été tracés avant de débuter la recherche du décor en bois plaqué.

Création d’un meuble en anse de panier 3

Le choix des essences et le tracé du décor à échelle réelle ont clôturé cette première phase de travail en cours d’arts appliqués.

Création d’un meuble en anse de panier 4

Création d’un meuble en anse de panier 5

Création d’un meuble en anse de panier 6

Elèves ayant participé à ces réalisations :
Kevin Benoiton, Miguel Couturier, Rodrigue Hoarau, Nastaoui Houmadi, Bruno Lallemand, Raphaël Manent, Jérémy Timon, Cédric Yaya, Fabien Zopire