Création d’une valise-coiffeuse

Dans le cadre de leur formation, les élèves de BRMA sont amenés à concevoir un prototype destiné à être fabriqué en série ultérieurement.

Dans cette optique a été demandé aux terminales de réfléchir à un projet de mallette de voyage pour mannequin. Un cahier des charges leur a été remis.

Création d’une valise-coiffeuse 1

Après avoir pris connaissance de ce document, les élèves ont débuté leurs recherches en cours d’arts appliqués.

Création d’une valise-coiffeuse 2

L’une des solutions trouvées a été retenue pour chacun, développée et mise au point à l’aide de maquettes de recherche cartonnées à échelle réelle.

Création d’une valise-coiffeuse 3

Ensuite, est venue la phase d’étude technique (épure à l’échelle 1, fiche de débit…) afin de permettre la fabrication du projet en atelier.

Parallèlement à la fabrication, les élèves se sont penchés sur la rédaction du mémoire retraçant la démarche et explicitant par écrit les partis pris esthétiques et techniques, guidés dans cette étape par Mme Robur, leur professeure de lettres-histoire.

Les élèves ont jusqu’en mai pour finaliser leur projet (perspective colorée, fabrication du prototype). Ils présenteront oralement, l’ensemble de leurs recherches, devant un jury composé de professionnels, de professeurs d’ébénisterie et d’arts appliqués lors de l’examen final en juin prochain.

Création d’une valise-coiffeuse 4

Elèves travaillant sur ce projet:
Chadhouli Anli, Allan Kemann, Thierry Prouteau, Frédéric Rémule, Mickaël Rousseau