Des coffrets marquetés

Les élèves de première année de Brevet des Métiers d’Art se sont penchés sur la réalisation de boîtes en bois massif (bété et movingui), fermées d’un couvercle en médium recouvert de placage.

Une première phase de l’étude a consisté à imaginer un projet individuel dont le décor et l’aménagement intérieur étaient conçus en fonction d’un usage et d’un utilisateur bien particulier.

Des boîtes à bijoux, boîtes à courrier, à télécommande ou bien encore à crayons ont été créées, sur des thèmes tout aussi variés que la végétation, la musique, l’astronomie, le monogramme…

6(9)La deuxième étape de l’étude a consisté à adapter ces coffrets à une fabrication en série. Adaptation qui a nécessité la planification claire des différentes étapes, la rationalisation dans l’utilisation de la matière première, la modification des assemblages pour permettre des usinages « machine ». Le choix des décors s’est porté sur des éléments moins personnels. Le recours à la technique de la marqueterie Boulle a permis de découper simultanément plusieurs motifs.

Ces deux phases de travail ont été menées conjointement en atelier et en arts appliqués pour confronter à tout moment l’aspect esthétique aux contraintes techniques.

C’est ainsi qu’une centaine de boîtes a pu être fabriquée en trois semaines par les huit élèves que compte cette section.

Ces coffrets ont été vendus au sein de l’établissement à la veille des fêtes de fin d’année.

7(8)Isabelle Fontaine, professeur de gestion intervenant auprès cette classe, a profité de l’occasion pour élaborer avec les élèves l’affiche, les reçus, et donner les éléments de comptabilité nécessaires à l’organisation de cette vente. L’opération a connu un vif succès puisque la quasi-totalité des boîtes a trouvé preneurs dans la journée.

Elèves ayant participé à ce projet :
Kevin Benoiton, Miguel Couturier, Nastaoui Houmadi, Rodrigue Hoarau, Bruno Lallemand, Raphaël Manent, Jérémy Timon et Fabien Zopire