Et après le CAP… vers l’insertion professionnelle!

Sortir du parcours scolaire et intégrer le monde professionnel suscitent de nombreuses interrogations telles que « Comment y entrer ? Quelle voie emprunter ? ou encore à qui s’adresser ? Pour tout jeune, cette difficulté persiste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Conscientes de cela et en notre qualité de coordonnatrices Ulis, il nous est apparu important voire nécessaire d’accompagner les élèves porteurs de handicap à la sortie de leur cursus.

Dans cette optique d’accompagnement vers le monde professionnel, nous avons pris contact avec les structures de Mission Locale Saint-Louis et Pôle Emploi La Rivière Saint-Louis. En partenariat avec eux, nous avons programmé des visites encadrées avec comme objectifs :

• Découvrir la Mission Locale et le Pôle Emploi
  • Connaître l’aide apportée dans la recherche d’emploi
  • Avoir un référent pour nos élèves qui ont besoin de repères
  • Connaître les démarches pour une inscription
  • Fournir les CV et lettres de motivation.

Ces visites ont été très enrichissantes et cela à différents niveaux.

D’une part, nous avons bénéficié d’un accueil personnalisé et nous remercions chaleureusement, Mme LAMBERT Josette (Mission Locale) et M. LESAGE Laurent (Pôle Emploi). Cela a permis de poser un cadre rassurant et propice aux échanges au vu du profil de nos élèves.

D’autre part, ces jeunes, pour la première fois, en poussant les portes de l’insertion professionnelle ont pu se projeter dans leur future vie active.