Le LP Roches Maigres récompensé pour son engagement en faveur du développement durable.

Le LP Roches Maigres de Saint-Louis a été récompensé pour son engagement en faveur du développement durable en obtenant le Label E3D niveau 1

La quatrième édition de la cérémonie des remises des labels aux établissements en démarche de développement durable (E3D) était organisée le mercredi 06 juin 2018 à l’amphi Commerson au Moufia.

L’objectif premier du label « Établissement en démarche de développement durable » (E3D) est de veiller à la promotion d’un monde plus viable, plus équitable, l’éducation au développement durable partage les valeurs de la République et participe à leur défense. Un engagement éducatif qui s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen des élèves. Lors de cette cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
77 collèges et lycées ont été récompensés dont le LP Roches Maigres pour leur implication dans des projets en lien avec le développement durable.
Le label E3D est une démarche volontaire et collégiale. Pour le décrocher, les établissements doivent répondre à un certain nombre d’exigences reparties sur trois niveaux :

-Le niveau 1 (en cours) : valable un an, il concerne les établissements ayant respecté au moins 6 critères compris dans 14 items* repartis sur 3 domaines (pilotage, pédagogie et gestion). Il s’agit notamment d’impliquer la communauté éducative ou encore de l’impact du projet pour l’établissement.
-Le niveau 2 (avancé) : valable deux ans, il exige le respect de 9 critères dont 5 « incontournables ». A titre d’exemple, le projet doit être porté par l’établissement, il doit être transversal, éco-citoyen et impliquer du personnel.
-Le niveau 3 (accompli) : obtenu au bout de 3 ans. Les candidats doivent respecter au moins 12 critères dont « 5 incontournables » compris dans les 14 items précédemment mentionnés.

*Les 14 items : Implication de la communauté éducative, Implication des élèves, Projet d’établissement, Formation EDD (Education au Développement Durable) enseignants, Formation EDD personnel, Appui sur enseignements, transversal, Éco-citoyenneté, communication, Partenariat Réunion, Partenariat hors Réunion, Impact pour l’établissement, Implication du personnel, Pérennité de la démarche.

Hakima GRAIRI
référente EDD LP Roches Maigres