Fabrication et installation de table de la future salle de réunion

La classe de première Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie a poursuivi la fabrication de la table Flamboyant conçue par Héloïse Techer et destinée à meubler la future salle de réunion de notre établissement.

Le projet, débuté l’an dernier, n’avait pu être achevé en fin d’année scolaire. Restaient alors le plateau à achever, la résine à couler, la finition, la livraison et la pose de l’ensemble (voir article précédent).

C’est désormais chose faite !

Finition des décors évidés du plateau à la défonceuse puis au ciseau à bois.

Réalisation d’un quart de rond sur le chanfrein du plateau.

Choix et préparation des éléments végétaux à inclure dans la résine : taille et laque sur les feuillages naturels, découpe et repassage des pétales artificiels.

Dosage, mélange des différents composants de la résine, intégration des pigments colorés et coulage dans les cœurs des fleurs de flamboyant.

Mise sous cloche des zones en cours pour le temps de prise.

Après séchage complet, préparation de la résine transparente et coulée en plusieurs couches pour permettre les inclusions sur plusieurs niveaux.

Retrouvez toutes les étapes de cette opération minutieuse en vidéo!

Ponçage à l’aide de papier de verre au grammage de plus en plus fin. Polissage.

Perçage du centre des fleurs pour mettre en place les deux prises escamotables.

Mise en place des deux pieds latéraux métalliques.

Inscription du nom des élèves et des professeurs ayant participé au projet sur l’envers du plateau.

Parallèlement à la finition de la table, le groupe s’est relayé dans la future salle de réunion pour poncer l’ensemble du parquet avec une ponceuse à disque afin de retrouver les teintes d’origine des différentes essences utilisées.

La pose d’un vernis anti-UV permettra de conserver ces tons dans le temps.

Enfin, jeudi 13 novembre, les élèves de 1ère et de Tale BMA ont mis en commun leur force pour permettre le transport, la mise en place et le montage de la pièce de mobilier.

Un grand merci aux agents qui avaient préalablement aidé à faire le vide dans la pièce et avaient passé les câbles électriques pour l’alimentation des deux multiprises intégrées au plateau !

Les élèves de la section « aménage-ment et finition du bâtiment » interviendront dès que possible dans la pièce afin de repeindre les murs et d’achever le faux plafond suspendu.

Le groupe va désormais se consacrer à la conception du reste du mobilier (sièges assortis à la table, vitrine, restauration et modernisation du meuble de rangement) afin de créer un ensemble cohérent et fonctionnel !