Visite guidée de Villèle le 21 novembre 2019 avec les 2BMELEC

La classe 2BMELEC est allée à la découverte de l’histoire des esclaves sur l’ancien domaine qui appartenait, au XIXème siècle, à la famille Desbassayns à Villèle accompagnée par leurs professeurs d’Accompagnement personnalisé M. Seychelles, Mmes Babef, Hoarau et Malet.

La visite a commencé par l’histoire des anciens propriétaires de la maison datant de 1788. Le parcours s’est poursuivi à travers les diverses pièces de la demeure qui illustraient le style de vie des propriétaires ainsi que les conditions de vie des esclaves qui travaillaient sur ce domaine.

Après la visite extérieure avec les bâtiments environnants (cuisine, hôpital des esclaves, …), nous avons assisté à la projection du film « Un dimanche chez Mme Desbassayns » réalisé par des élèves de 1ère année Bac Pro du Lycée Professionnel de Plateau Caillou. Ce film est une mise en scène des personnages importants de la famille Desbassayns à l’occasion d’un repas offert par Madame Desbassayns. La scène est vue au travers d’un cadrage épistolaire puisque Mme Desbassayns  écrit une lettre à son fils qui se trouve en Métropole pour lui raconter cette journée conviviale en abordant divers thèmes politiques, économiques et sociaux.

Par la suite, nous avons continué notre parcours avec la visite de la chapelle pointue qui a été construite en 1843 à la demande de Mme Debassayns dans le but d’évangéliser ses esclaves et d’y faire célébrer des messes pour les siens. C’est d’ailleurs dans cette chapelle où Mme Debassayns a ultimement élu domicile le 04 février 1846.

Enfin, nous avons déjeuné dans le verdoyant jardin situé en contre-bas du musée.

L’après-midi, la classe a été divisée en 3 groupes pour participer à une chasse aux détails dont l’objectif était de retrouver les mots correspondant à des définitions à l’aide d’un plan et de parvenir à nommer le lieu exact où se trouvaient les éléments après les avoir repérés sur le site.

Cette nouvelle visite a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur l’histoire de l’esclavage et d’approfondir leur réflexion sur les divers supports qu’ils sont en train de réaliser pour participer au concours de « la flamme de l’égalité ».