HUMANISME ET RENNAISSANCE

DSCN5229Dans le cadre des nouveaux programmes des BAC PRO 3 ans, les élèves de la 2BA3TGT, encadrés par Mmes LAURET, PAYET et DINNAT ont organisé une exposition au CDI du 1 au 10 mars 2010.

Tout au long du trimestre, cette classe, assistée de leur professeur Mme DINNAT, a travaillé sur la Renaissance à travers, l’histoire bien sûr, mais aussi, un ensemble d’œuvres sur différents supports : peinture, sculpture, architecture, littérature, mobilier, costume.

A l’issue de leur travail et de leurs recherches, ces élèves ont réalisé en groupes, des panneaux sur lesquels ils ont présenté leur propre vision de ce mouvement.

Ils se sont aussi chargés, de toute la mise en place et de la décoration des supports. L’agrafeuse électrique a eu beaucoup de succès !!!

DSCN5228Les œuvres qui reviennent régulièrement sont celles du dôme de la cathédrale de Florence de BRUNNELLESCHI, celle de la Joconde de LEONARD DE VINCI, mais aussi des œuvres originales comme les tableaux d’ARCIMBOLDO ou de BOSCH. Des extraits littéraires de RABELAIS ou encore de RONSARD agrémentent les tableaux.

Ensuite, ils ont complété cette exposition d’ un questionnaire adapté et ils ont recensé les livres et manuels disponibles au CDI et dont les autres classes pouvaient se servir pour leurs recherches sur ce thème.

Chaque visite avait pour fond sonore une compilation d’extraits musicaux de MONTEVERDI, PRAETORIUS ou WILDMANN.

DSCN5226L’exposition a été visitée par de nombreuses classes qui ont, soit révisé leurs connaissances, soit découvert un mouvement du XVI siècle.

Un grand merci à Mme LAURET notre documentaliste, qui nous a ouvert les portes de son CDI ainsi qu’à son nouvel assistant M. BAIYANTE Nazir.

Et merci Serge, pour tout ton travail !!