Journées d’intégration des élèves de 2nde BAC Pro et 1ère CAP

La rentrée 2016 a débuté par 2 jours et demi d'intégration pour les élèves entrants (2sdes BAC PRO et 1ere CAP).

L'équipe des classes ASSISTANT ARCHITECTE et ETUDES ET ECONOMIE a élaboré un planning qui a permis d'accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, d'expliciter les attentes de l'équipe pédagogique, de les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

Les équipes disciplinaires des professeurs d'EPS et des professeurs d'Art Appliqués nous ont proposés aussi différentes activités.

MERCREDI 19 AOUT 2016 à partir de 9H (8H30-9H00 prise en charge par le proviseur avec les parents)
SALLE F16
- Accueil des élèves
- Présentation de l’équipe
- Distribution des emplois du temps
- Règlement intérieur, laïcité, débats
- Présentation des 2 sections
- Matériel, livres
- Vérification des choix d’orientation (1er ou 2eme choix) : fiche d’orientation
- Visite de l’établissement

JEUDI 21 AOUT 2016
SALLE EME
• MATIN à partir de 7h30
- 7h30-8h00 : prise en charge des élèves par l’équipe, explication de la course d’orientation,
- 8h-9h : Course d’orientation (1h) : à l'aide d’un plan, les élèves doivent repérer les bâtiments et lieux dans lesquels ils vont évoluer pendant leur cursus (mise en place par l’équipe EPS)
- 9H-10H : participation à l'atelier "j'aime", "je n'aime pas" de l'équipe d'arts appliqués - les élèves fixent leurs post it sur le sigle de ROCHES MAIGRES
- 10H-11H : présentation du métier par un architecte, M. SINAMAN Alfred – débat questions

• APRES MIDI
- 13H-16H : Jeux de rôles sur la recherche d’un stage (savoirs être – communication orale) atelier proposé par M. CADET
- 16h-17h : Gouter convivial, détente et bilan de la journée.

VENDREDI 22 AOUT 2016
SALLE F16
• MATIN
- 7h30-10h30 : Test d’évaluation d’entrée en seconde : lettres-histoire (1h30) et enseignement professionnel (1h30)
- 10h30-11h30 : Correction du test (par les élèves)

• APRES MIDI à partir de 13h
PLATEAU SPORTIF
- Journée sportive mise en place par l’équipe EPS – les enseignants accompagnent la classe et encouragent.

Ces 2 jours et demi d’intégration ont permis la cohésion du groupe élèves mais aussi l'établissement d'un climat de confiance entre les élèves et les enseignants. Tout cela semble de bon augure pour l'année à venir.
Bravo à tous pour votre participation
Elise DINNAT : professeur de Lettres Histoire