La bibliothèque-étagère “un léger décalé”
La bibliothèque-étagère
L’ensemble des épreuves professionnelles prennent appui sur l’étude d’un projet d’aménagement de l’habitat privé ou du monde du travail, conduit par un designer et/ou un architecte d’intérieur. Ce projet conduit à l’étude, la fabrication et l’installation de mobiliers de prestige.
Dans le cadre de leur projet personnel, les élèves de la terminale Brevet des métiers d’art ont présenté chacun un projet sur le thème d’une bibliothèque étagère.
Ils devaient intégrer leur mobilier à l’un des intérieurs proposés:
2 projets d’aménagement d’habitat privé – 2 projets d’aménagement du monde du travail.
Après avoir fait le choix d’intérieur, il leur était demandé de concevoir une bibliothèque- étagère design s’intégrant parfaitement dans l’aménagement choisi et présentant un léger décalé ainsi qu’une courbe.
À partir des documents observés et analysés, il leur fallait réaliser l’étude esthétique et technique du projet. Il devait être développé sur la base de choix fonctionnels, de choix colorés, formels et constructifs en correspondance avec le cahier des charges.
Extrait du cahier des charges Le meuble devra s’imposer soit comme un meuble d’appui, soit comme un meuble de « milieu », soit en encoignure en fonction de l’espace à meubler.L’étude de cette pièce unique aura pour but de mettre en avant les grands courants en matière d’ébénisterie contemporaine, d’ameublement et de conception de l’espace parmi ceux proposés.
Il devra respecter la logique des matériaux utilisés et les diverses techniques propres à l’ébénisterie d’Art. Pour cela : Il devra intégrer: Une association de matériaux, 3 au maximum, bois massif et placage ne comptant que pour un seul matériau (métal, alu, verre, plexiglass, stratifié, mélaminé, fibres naturelles, etc…) Une partie courbe (massif ou panneau) – possibilité d’intégrer un système d’éclairage sans fil (sur batterie) d’appoint ou d’ambiance. Il devra être fonctionnel et conçu pour créer éventuellement de nouveaux effets visuels, de nouvelles ambiances liées au décalage. Fonction évidente : Ranger les livres Contraintes de dimensions : Hauteur maximum : 2000 mm – Largeur maximum : 1200 mm .
Contraintes de dimension des livres à ranger : 3 tailles
Quelques extraits de leurs projets
(Cliquer sur les illustrations pour les agrandir)
Projet de Lénaïc AMOUNY
Projet de Juddex VANDENESSE
Projet de Louis BONMALAIS
Projet de Soifoudine ABDILLAHI
Projet de Ispahan DIAZ
Mise en situation
Projet de Maël GRONDIN