LA COMMEMORATION

Les cours de français et d’histoire se complètent parfaitement et cette année 2 thèmes ont été étudiés en même temps : identité et diversité pour le français et la décolonisation pour l’histoire. Ce fut l’occasion de s’intéresser à la participation des tirailleurs sénégalais dans les 2 conflits mondiaux. En histoire des arts, ils ont pu découvrir les monuments qui rendent hommage à ces hommes et plus largement aux soldats français tombés pour la patrie tout au long du XXe siècle. Le travail demandé concernait le monument aux morts de leur lieu d’habitation et de façon plus globale, les monuments commémoratifs et la nécessité du souvenir.

Monument des AVIRONSDEFINITION 

Un monument, une plaque ou un nom de rue sont des documents historiques. Ceux-ci peuvent fournirent des informations sur une personnalité ou un évènement sur son passé, celui de sa commune de sa région.
Un monument aux morts est tout d’abord un monument commémoratif qui a pour fonction d’honorer les soldats, et plus généralement les personnes ,tuées ou disparues par faits de guerre 
BENARD 1ERE BA3TGT


On distingue 2 types de monuments aux morts :
– Les cénotaphes : monument mortuaire n’abritant aucun corps (ils sont élevés dans les entreprises, les écoles, ou les lieux fréquentés par les disparus de leur vivant)
– Les mémoriaux : monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (ex à DOUAUMONT) ou les cimetières militaires et qui eux, abritent des tombes.
Dijoux Christophe TBA3 ORGO1


Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d’un événement de l’histoire collective et servir d’exemple et de modèle. Les commémorations portent souvent sur des événements heureux : fin d’une guerre, abolition de l’esclavage etc…Mais la tradition politique, tend à supplanter ces commémorations par celles du devoir de mémoire malheureux.
ARRAYE Johnny TBA3TGT

Monument du TAMPONMonument aux morts des Avirons. Situation : Place de La Mairie Les Avirons

Depuis 1924 et jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’Algérie, en 1962, ce monument est placé sur la place Marengo, commune de la Mitidja.
Transféré à Paris, il est entreposé au dépôts d’arts et de monuments historiques de l’État. Le ministre André Malraux l’offre en 1965, au maire des Avirons, Henri Fort.
Parti de Marseille en septembre, le monument arrive au port de la pointe des Galets en décembre. Il est inauguré aux Avirons le 4 décembre 1966. Depuis des gerbes y sont déposées lors des fêtes commémoratives du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre. Ce monument, qui représente pour les anciens combattants de la guerre d’Algérie un souvenir particulier, est sollicité par la fédération nationale des anciens combattants à chaque mois d’Octobre.

Ce monument aux morts est en fer et fonte pour une hauteur de 3.50 m, création en 1922, par le sculpteur : Joseph Ebstein, fondeur : Reveillon

http://www.mi-aime-a-ou.com/les_avirons_monument_aux_morts.php Monument aux morts des Avirons. Situation : Place de La Mairie Les Avirons

riviere_saint_louis_monument_aux_morts_01Le monument aux mort du TAMPON a été érigé pour les morts des 2 guerres mondiales, la guerre de Corée (1950-1953), celle d’Indochine (1945-1954), celle d’Algérie (1954-1962) et celle d’Afghanistan (2008).
Aujourd’hui encore les commémorations se pratiquent au sein de l’Etat, certes de moins en moins de personnes y viennent, les mêmes défilés chaque année pourraient être la cause de ces pertes.
Ces évènements sont importants pour l’histoire de notre patrimoine, elle montre ce que les anciens ont fait pour nous peut être que sans eux nous ne serions pas là aujourd’hui, c’est une façon de leur rendre hommage pour leur courage et leurs actes commis durant ces périodes difficiles.
Malheureusement de plus en plus de personnes oublient cela, à vrai dire le fait de toujours dire et faire les mêmes choses pour moi pourraient être la cause de cette oubli je pense qu’on devrait plutôt changer cette manière de procéder.

Pourquoi ne pas plutôt faire des fêtes foraines, des activités qui intéresseraient les gens au lieu de les attrister en leur faisant rappeler les douleurs et les souffrances de la guerre ?
On le sait tous la guerre fut une véritable apocalypse c’est ce que tout le monde voudrait réellement oublier.
AH KEN TBA3 TGT


C’est un monument dressé pour les soldats qui ont combattus pour la France durant les deux guerres mondiales et lors de tous les conflits dans lesquels la France a été engagée. Parmi ces soldats se trouvaient des hommes du Tampon qui ont servi sous les armes.
Je pense que la commémoration trouve son intérêt dans la nation car cela nous permet d’avoir de la reconnaissance pour toutes ces personnes qui se sont battues, qui ont versées leur sang, et qui ont péries pour notre patrie. Aussi, cela nous permet de mieux nous renseigner pour que les souvenirs restent car sans ces personnes nous ne serions certainement pas français aujourd’hui. Ainsi, selon moi, je crois que cela nous aide à mieux comprendre l’histoire de la nation en nous servant d’exemple et de modèle (bravoure, courage,…).
Pour moi la commémoration est un moyen de remercier toutes les personnes qui se sont sacrifiées au nom de notre pays pour défendre une cause juste.
TROVALET TBA3TGT

saint_pierre_monument_aux_morts_01MONUMENT AUX MORTS DE SAINT PIERRE
La 1ere guerre mondiale est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts. A la REUNION, cette guerre a causé plus de décès que toutes les autres. Le monument de SAINT PIERRE montre la motivation de ces soldats à continuer à se battre pour leur patrie tout en espérant, que ce conflit serait le dernier. On remarque une forte concentration de ces monuments, dans les lieux mêmes où il y a eu des combats.
BEAUVAL TBA3TGT

stleu2Monuments aux morts de SAINT LEU
Le monument aux morts de SAINT LEU est situé en face de l’église communale. Il a la forme d’une flamme et il est en bronze entouré de pierres de lave. Il honore tous les soldats Saint-Leusiens morts patrie. Il y a une plaque commémorative avec écrit dessus : « la commune de SAINT LEU, à ses enfants morts pour la patrie. »
ROSALIE TBA3 TGT

cilaos 1reduitMonument aux morts de CILAOS

Le monument de CILAOS est situé à côté de l’arrêt du bus. On y retrouve 2 canons qui représentent la guerre et 1 drapeau qui représente la France. Il y a une tombe qui a reçu progressivement, les restes des soldats morts pour la France. Ce monument est en pierre en forme de pointe et il y a une plaque où sont inscrit tous les noms des soldats morts pendant la guerre.

DIJOUX Christophe – MAILLOT- IDMONT TBA3ORGO1

 

saint_joseph_monument_morts_01(1)Monuments aux morts de SAINT JOSEPH
PHOTO du monument aux morts de saint joseph
Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie
Ont droit qu ’à leur cercueil la foule vienne et prie.
Entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau
Toute gloire près d’eux passe et tombe, éphémère.
Et comme ferait une mère
La voix du peuple entier les berce en leur tombeau.
Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont tombés pour elle !
Aux martyrs / aux vaillants ! aux forts.

VICTOR HUGO