Le coffret- boîte à compas

L’activité de l’Ebéniste est un métier d’art, caractérisé par                                                                                                                                            – une synergie de compétences artistiques et techniques                                                                                                                                             – des capacités associées d’études, réalisation et gestion impliquant des acquisitions appropriées dans les trois composantes des formations du secteur des arts appliqués ( enseignements artistiques, techniques et généraux).

Le point réalisation est essentiel et c’est ce qui a orienté le choix du thème : Effectuer  la mise au point du produit en vue d’une fabrication en petite série

Au cours du 1er semestre, les élèves de la 1BMA ont réalisé un coffret personnalisé destiné à contenir le matériel de dessin technique. Ils étaient encadrés dans ce projet par leurs professeurs Mr Techer Pascal (Enseignement professionnel Ebénisterie ) et Mme Cockedey (Arts Appliqués).

L’objectif en Arts Appliqués était de créer un motif personnalisé, sur le thème de la faune et la flore de la Réunion, qui viendrait orner le couvercle du coffret.

Les élèves ont donc procédé aux 3 étapes de création graphique à commencer par une première phase d’investigation comprenant la lecture du cahier des charges du dossier technique, puis d’une recherche de documents faune et flore ainsi que de l’observation et analyse des différents documents fournis.

Ils sont passés ensuite à la phase d’expérimentation où il leur fallait composer une planche de recherches, sous forme de croquis, à partir d’un ou plusieurs modèles proposés parmi les illustrations ressources du dossier technique et de leurs recherches personnelles.

Ils ont dans un second temps personnalisé leur motif en veillant à conserver les caractéristiques du modèle et en tenant compte que celui-ci serait réalisé en placage technique « Boulle ».

Ils ont ensuite procédé au choix de couleurs du motif parmi les teintes de placages à disposition, sachant qu’ils devaient réaliser un contraste entre le fond Sapelli et le motif.

Enfin, la dernière phase avant la fabrication, la réalisation,  consistait à présenter le coffret en une mise en perspective colorée à deux points de fuite.

Cette étape de représentation  leur a permis de s’essayer à différentes techniques graphiques telles que l’aquarelle, le crayon de couleur mais aussi à s’initier à l’utilisation de Photoshop pour réaliser quelques retouches.

Fabrication

Les élèves ont ensuite procédé à la phase de réalisation de leur projet en atelier.

Maël

Louis

Lénaïc

Juddex

Ispahan

La partie intérieure du coffret:

La partie supérieure, composée de différents compartiments,  est organisée en fonction du matériel personnel à ranger. Elle est amovible et  peut donc être soulevée de façon à découvrir un second rangement destiné à recevoir un compas.