Le mobilier urbain

Dans le cadre de l’EGLS (enseignement généraux liés à la spécialité), les élèves de 1ere BOBM et TBOBM (métalliers) travaillent sur la conception et la réalisation d’un abri-bus. Ce projet est en lien avec le programme de géographie sur l’aménagement du territoire, de l’art appliqué, de la gestion (appel d’offres) et de l’enseignement professionnel.

Leurs professeurs, Mme DINNAT, Mrs DIAOUA et GONTHIER les ont emmenés visiter une entreprise de mobilier urbain, MDOI (Métallerie de l’Océan Indien) au PORT. Certains élèves des promotions antérieures, ont déjà effectué leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) dans cette société.

Le directeur M. MICHEL Rodolphe, a assuré la visite en leur présentant les matériaux utilisés, les machines outils, les types de mobilier urbain que son entreprise fabrique mais aussi la collaboration avec les autres entreprises du secteur  (pour le recyclage de matériaux,  la peinture ou la matière d’oeuvre). Sa société compte 14 employés et elle travaille pour les 5 intercommunalités (CIVIS-CINOR-CIREST-CASUD-TCO). Plusieurs modèles d’abris-bus ont été présentés.

Il leur a aussi raconté les parcours d’un jeune apprenti, d’un ancien stagiaire et d’un compagnon du devoir. Certains élèves se sont montrés intéressés par cette dernière voie après leur bac et bénéficieront donc d’un contact privilégié dans cette entreprise.

Un grand merci à M. MICHEL pour son accueil et son écoute.