Le surréalisme : une vision du réel
Imagination
Ce matin, je n’ai pas beaucoup d’imagination. J’essaie de penser à quelque chose mais ça ne vient pas… Pourtant d’habitude j’imagine beaucoup de choses même insensées !! Là je viens d’effacer la phrase que j’ai écrite précédemment ! Coupure…. Mon téléphone vient de sonner. David s’est inspiré des mots de la musique- c’est une bonne chose !!! Maintenant plus rien… Je regarde la salle pour m’inspirer…
Auteur : Guillaume Payet TBRMA
JEUX
J’écoute de la musique, je mange, je dormirais, j’ai faim, je fais rien, je m’ennuie, je travaille, la vie est fondée sur rien. Mon but : avoir mon examen. Aujourd’hui mercredi, j’ai la vessie pleine d’imagination, ça déborde, je vais aux toilettes. On est 8 minutes, le téléphone sonne Guillaume l’éteint, la vie est fondée sur rien, j’écoute, j’ai faim je dormirais. On est 11 minutes, étoile pour débloquer le téléphone ! Jimmy se gratte le menton sans se soucier du sens. Silence dans la salle ceci n’est que la fin. La vie est fondée sur rien !
Je recommence mais ça se terminera toujours : tout ce qui monte redescend toujours !
Auteur : Bruno Rivière TBRMA
Imaginaire
Etre sur une falaise, ne sentir que le vent et les gouttelettes jaillissantes d’une mer formée par tout dieu qui ne puisse exister : au loin du cap un soleil ardent et un arc-en-ciel juste devant. Les galets posés en équilibre précaire d’une feuille songe à une autre. Et là, un avancement profond dans l’impression d’une pensée qui ne peut dépasser les actes réels créé par la nature. Un bruit sourd se dégage lentement de mes ongles et une ribambelle de lamas se dresse telle une pastille enroulée dans une mélasse mollassonne de guacamole. Une influence sarcastique dompte les jeunes un par un dans une distance équivalente au train découvert sous un ornement de pierres esquintées. J’arrête ou pas ça ne continuera pas : insensé car toute une vie enmagasinée dans une prise électronique ne tient pas qu’à un fil. L’arithmétique rythmique ne cessera donc jamais sous une coupe argentée : la psychothérapie !
Auteur : David Charpentier TBRMA
Transcription des Textes : Vanessa ROBUR, PLP Lettres-Histoire