LE TAN GRAM- Classe de CAP

OBJECTIF:  Après avoir étudié le principe de combinaisons géométriques, l’élève sera capable d’utiliser cette notion pour organiser une surface en réalisant une composition statique ou dynamique

Le tan gram est un jeu de solitaire chinois.

L’origine du mot « tan gram » semble être occidentale : il serait composé de « Tang », signifiant « chinois » en cantonais, et de « gram » , rappelant le caractère dessiné des figures.                                                                                                                                                                                                                                       Histoire: L’âge du jeu de tan gram, appelé en chinois « Tchi’i Tchi’iao pan », « La plaquette de sagesse » ou encore « La plaquette aux sept astuces » n’est pas connu, mais il semble remonter à la haute antiquité. Les premiers ouvrages connus le décrivant remontent à la fin du XVIIIe siècle.

Une légende dit qu’il y a 1000 ans en Chine un homme du nom de « Tan », fit tomber un carreau qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, l’homme s’aperçut qu’avec les 7 pièces il était possible de créer de formes multiples, d’où l’origine du jeu de tan gram.

Construction du Tan Gram

• Prendre 2 feuilles de papier coloré qui forment un couple de complémentaires parmi les feuilles mises à votre disposition.
  • Tracer un carré de 10 cm de côté sur l’une d’entre’ elle.
  • Diviser votre carré comme ceci :

1) Tracer un carré a, b, c, d

2) Repérer le milieu des lignes a-d et c-d

3)Tracer le segment [e-f] pour relier ces points

3) Poser une règle en diagonale du point d au point b et tracer le segment  [g-b]

4) Tracer une diagonale reliant a à c

5) Diviser [a-c] en quarts

6) Tracer les segments[g-h] et [e-i]

7) Découper soigneusement les pièces du tangram.

Après avoir reconstitué les différents modèles proposés à l’aide de leur Tan Gram, les élèves de CAP ont  retenu l’un d’entre- eux pour organiser leur décor.

En utilisant le principe de combinaisons géométriques du Tan Gram,  l’élève a  organisé une surface en réalisant une composition statique ou dynamique contrastée