Les 41 èmes OLYMPIADES des METIERS au Lycée

Olympiades des Métiers : Deux élèves du LP Roches Maigres à l’honneur.

01CARO Loïc et Saint-Fidèle Francis de La 1BA3TFCA1 du LP Roches Maigres ont participé aux 41 ème Olympiades des métiers préparées au niveau régional pour la première fois à La Réunion. L’occasion pour ces jeunes de « Roches Maigres » de mettre en avant leurs qualités professionnelles.
C’est suite à la volonté de M. Todeschi Patrick qui se bat depuis 10 ans pour que ce projet des Olympiades des métiers puisse être mis en place à La Réunion, accompagné de l’expérience acquise en métropole de M. Plantureux J. Pierre et M. Rousseau J. Marc, qu’une réunion a été programmée en mars 2010 en présence de Mme. Macoral Marie-Claire de L’UNEP et de M .BARBARIN David de l’AFDET. C’est ce dernier qui a été chargé de la mise en place du projet en relation avec les différents partenaires.
02Véritable jeux olympiques des métiers et organisées depuis 1950, les olympiades des métiers sont une compétition des meilleurs jeunes professionnels du monde entier mesurant leur savoir-faire dans plus de 40 spécialités.
Elles se déroulent en 3 étapes avec d’abord les sélections régionales (février à octobre) auxquelles nos deux jeunes, ayant pour « coach métier » M. Maillot Yanis, viennent de participer en présence de jurys (Messieurs Taochy Joël de Top froid Réunion, Gonthier Frédéric de Solaire Climatic et d’enseignants).
La finale régionale ensuite, réunira les meilleurs jeunes nationaux (des autres pays du monde, de France métropolitaine et des DOM-TOM).

Enfin la dernière étape, la compétition mondiale des métiers qui sera organisée en octobre 2011 à Londres accueillera les finalistes nationaux de tous les continents avec remises de prix (médailles or, argent, bronze) et diplômes d’honneur.

Nos deux jeunes ont dû concourir sur plusieurs épreuves en temps limité durant les régionales ayant pour sujet la réalisation d’une pièce pour un circuit frigorifique (1h), une intervention sur une installation de froid commercial (3h), un dépannage sur une installation frigorifique commerciale (1h30) et l’établissement de performances d’une chambre froide avec calcul du coefficient de performance. (1h30). L’occasion de montrer que nous avons des élèves talentueux.

Remise des prix au niveau régional

03La remise des prix au niveau régional s’est déroulée le 18 novembre 2010 au salon de l’éducation. La compétition se prépare maintenant au niveau national. Ainsi, la Région Réunion en partenariat avec l’AFDET Réunion poursuivent leur engagement en faveur de la réussite des jeunes et ont récompensé 8 lauréats de la sélection régionale, qui constitueront l’équipe réunionnaise lors de la compétition nationale. Dans le métier de la réfrigération technique, c’est CARO Loïc du LP Roches Maigres (médaille d’or) et Saint-Fidèle Francis (médaille d’argent) qui ont été primés à La Réunion. Bien que Francis ait pu prouver de grandes qualités professionnelles, c’est Loïc qui a été choisi pour partir à Paris afin de participer aux finales nationales qui se dérouleront du 3 au 5 février 2011, accompagné de son « coach métier ».
04Il participera d’abord à 2 séminaires de coaching intensif à la Plaine des Cafres (les 27 et 28 novembre 2010, les 28 et 29 janvier 2011) dans un esprit de solidarité. L’occasion de fédérer l’identité de l’équipe Réunion en prenant en compte la capacité à maitriser le stress afin de se préparer à affronter une compétition de très haut niveau pendant 3 jours d’épreuves. Si Loïc était sélectionné pour participer aux finales internationales de Londres, il serait pris en charge par le Comité Français des Olympiades des Métiers COFOM (Worldskills France) qui a pour mission d’amener l’équipe de France au niveau international. Une occasion unique pour lui et les candidats et candidates de 51 pays d’Europe et du monde de comparer leurs compétences dans quarante métiers représentant tous les secteurs de l’économie mondiale.
05Notre surprise à été également de constater que dans l’équipe Paysagiste, la médaille d’or a été attribuée à un ancien élève, Hoarau Claude de la classe de Terminale BEP Gros Œuvre de la promotion 2008.
Un grand bravo à Loîc, Francis et Claude qui ont su porter les couleurs de « Roches Maigres » et de la jeunesse réunionnaise.

Texte, Photos ---DESPRES Antoine PLP Génie Thermique