Les échanges avec l’Allemagne en électrotechnique
L’aventure a commencé en l’année 2005 suite à un choix d’Académie pour la participation à lancer des échanges en lycée professionnel. L’IEN M. Yves Boissier avait proposé la section d’Electrotechnique. Lors d’une réunion de synthèse au Ministère organisée par le Cerpet en juin 2005, M Claude DEIBER professeur en Electrotechnique a rencontré M Herrmans délégué au secrétariat franco-allemand. La section Electrotechnique du LP Roches Maigres est mise en relation avec la société ABB sise à Mannheim dans le Land du Bade Würtemberg dans le Sud de l’Allemagne.
M. Claude DEIBER s’est rendu sur place en juillet 2005 afin de mettre en place avec l’encadrement de la société ABB toutes les conditions nécessaires à un échange.
En février 2006 M. Yves Baillieux Proviseur du LP et Claude DEIBER se déplacèrent à Mannheim pour préparer le premier échange et rencontrer les différentes personnes impliquées dans le projet.
En juin 2006, 14 élèves réunionnais s’envolèrent pour effectuer leur stage de 4 semaines accompagnés par M Robert Cosset professeur d’Allemand et M Claude DEIBER.
Ce stage fût riche en émotion et en travail, découverte des nombreuses facettes du travail en Allemagne. L’immersion dans une grande entreprise industrielle a permis aux élèves d’acquérir plus de confiance en soi et une riche expérience sur le plan personnel.
Visite d’un grand site industriel automobile à Rüsselsheim ultramoderne avec une production robotisée et en flux tendu
Visite d’un Musée technique relatant l’histoire et l’évolution des technologies aussi diverses que variées telles que la première machine à laver ou la mécanisation des usines de textile.
Egalement le travail en binôme avec leur homologue Allemand était une autre approche pédagogique pour faire passer des connaissances en mécanique, pneumatique, électrique et informatique dans le but d’assembler et de procéder aux essais d’un mini robot « Handhebungsgerät
En septembre 2006 les réunionnais accueillirent leurs hôtes Allemands au LP Roches Maigres pour une durée de 3 semaines. La répartition en différentes équipes de travail a permis de réaliser 4 projets (alarme anti-intrusion, système photovoltaïque, mise en réseau de systèmes industriels).
A la fin de l’échange les élèves ont également établi une documentation franco-allemande avec un lexique se rapportant à chaque thème étudié.
Le stage de 4 semaines en Allemagne entre dans le cadre de l’examen Bac Pro Eleec (Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants) étant donné qu’il a fallu 16 semaines de stage en 2 années de formation, exactement 12 semaines dans le bâtiment et 4 semaines dans l’Industrie. Au LP Roches Maigres il s’agit du Bac Pro Eleec option tertiaire. Le stage chez ABB est validé comme le stage industriel avec une évaluation effectuée par le tuteur.
Il est donc important de se donner les moyens de partir tous les ans en Allemagne, il fallait trouver un deuxième partenaire en Allemagne vu que la société ABB ne souhaite pas reconduire l’échange tous les ans.
Etant donné qu’on n’avait pas encore de nouveau partenaire en 2007 la société ABB avait accepté exceptionnellement l’idée d’un demi-échange.
14 élèves réunionnais partirent donc dans le froid hivernal en novembre décembre pour 4 semaines de stage industriel intense. La difficulté climatique s’est ajoutée tout naturellement aux autres déjà identifiées lors du premier voyage. Au final, ce fût également une bonne expérience pour les élèves de première Bac Pro.
Début du mois d’avril 2008 Mr HERRMANNS appela Mr DEIBER pour lui apprendre qu’il venait de nous trouver un deuxième partenaire en la qualité du lycée technique et professionnel de Fürstenwalde dans le Land de Brandebourg près de Berlin.
Un nouveau challenge se présenta et Mr Claude DEIBER s’envola pour Berlin fin avril afin de finaliser et de préparer le terrain de stage et l’organisation globale de ce nouvel échange.
Le contingent d’élèves a pris l’avion le 4 juin 2008 pour une aventure professionnel de 4 semaines dans l’Est de l’Allemagne. L’intérêt de ce nouvel échange réside dans l’organisation très différente vu que les élèves sont hébergés directement chez leur partenaire et inversement à la Réunion. Il y a donc un échange complet y compris les aléas de la vie quotidienne. Cela demande un investissement linguistique plus poussé pour se repérer c’est ce qu’on appelle le Kit de survie (minimum linguistique indispensable). Ils furent répartis dans plusieurs entreprises notamment dans le domaine des énergies renouvelable. Des spécialités telles que l’assemblage d’éolienne, la fabrication de panneaux photovoltaïques, la maintenance à distance de parcs éoliens dispersés dans le monde entier, etc.
Elèves
En septembre 2008, la classe de terminale qui venait de faire la rentrée, ont accueilli les Allemands.
Ils passèrent ensemble pendant une durée de 2 semaines un stage professionnel dans différentes entreprises réunionnaises spécialisées dans le domaine tertiaire et automatisme bâtiment.
C’est une excellente démarche car elle traduit un réel rapprochement de l’école avec l’entreprise, une synergie propice à l’enrichissement professionnel de nos lycéens.
En juin 2009 Mr Laurent LAKERMANCE, professeur en Electrotechnique et Madame Murielle BURBAUD, professeur en Allemand accompagnèrent le nouveau groupe d’élèves scolarisé alors en première Bac Pro. Ils passèrent quatre semaines dans l’entreprise ABB et étaient hébergés en Auberge de jeunesse.
En septembre 2009 les Allemands vécurent une nouvelle expérience dans le Lycée en travaillant sur des mini systèmes (parties opératives)
Le nouveau Proviseur du Lycée M. J-Pierre PLANTUREUX qui a succédé à M. BAILLIEUX en septembre 2008 s’est engagé dans le projet de créer une section européenne, défi majeur surtout dans le domaine du professionnel.
L’équipe de directionEnsemble M. Claude DEIBER et M. J-Pierre PLANTUREUX allèrent en février 2010 rendre visite aux deux partenaires l’un à Berlin et l’autre à Heidelberg (Les locaux de ABB ont été transférés à Heidelberg près de l’usine de production STOTZ ABB). Ce fut le début de la nouvelle aventure c’est-à-dire de fidéliser les échanges, et peut être pourquoi pas de permettre à de jeunes réunionnais motivés de pouvoir faire leurs premiers pas professionnels en Allemagne…
En juin 2010 M. Claude DEIBER et M. Philippe WOELLFLIN ACDT mais germaniste encadrèrent le groupe d’élèves inséré dans les différentes entreprises du Land de Brandebourg et de Berlin pendant 4 semaines.
Elèves en Allemange En septembre 2010 les réunionnais accueillirent leurs homologues sur leur île avec toute cette belle diversité.
En juin 2011 M Laurent LAKERMANCE et Mme Murielle BURBAUD ont été dans les starting-blocs pour 2 semaines relayés par M. Claude DEIBER et M. Philippe WOELLFLIN pour les 15 jours restants. Une première expérience au niveau de la responsabilité partagé et ce fut une réussite. Les élèves ont pu découvrir de multiples facettes de leur futur métier.
A la rentrée de 2011/12 les classes en Electrotechniques deviennent classes européennes avec l’enseignement d’une partie de la discipline Electrotechnique dans la langue de Goethe. Egalement un apport d’heures d’enseignement de l’Allemand a été instauré dans l’emploi du temps des élèves.
En septembre 2011 un accord triparti entre Land Brandebourg, Région Réunion et le Rectorat a été signé à Berlin pour permettre à de jeunes réunionnais de s’insérer sur la marché du travail en Allemagne.
Les élèves réunionnais ont accueillis en novembre 2011 leurs homologues allemands autour de 2 thèmes principaux (station de lavage voiture et station de traitement d’eau). Le tout s’est articulé autour d’un concept novateur c’est-à-dire de recréer les conditions de travail d’une entreprise, concept pédagogique appelé pour les circonstances « entreprise junior ».
M. le RecteurLes élèves en tandem ont été répartis dans différents secteurs tels que bureau de marketing, bureau des méthodes, Atelier de montage, Atelier de maintenance et laboratoire d’essai, tous ont pu participer à l’Atelier linguistique animé par Madame Virginie THOUMIEUX.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. le Recteur d’Académie (Mr Moustafa FOURAR) dans nos locaux le jeudi le 24/11/11. Les élèves ont eu l’occasion d’échanger et de partager cette riche expérience avec M le Recteur.
Je remercie tous les acteurs qui contribuent financièrement mais aussi tous ceux qui participent à cette belle expérience humaine.
Claude DEIBER
Professeur DNL en Electrotechnique