Visite au MADOI

La COMPAGNIE DES INDES et la culture du café

madoi1Mme AGRINIER initiatrice du projet, emmène ses élèves au MADOI afin de compléter leurs connaissances sur les Grandes Découvertes. Mme DINNAT se joint à elle avec une classe de 1ere CAP.

La visite du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien est toujours un plaisir pour nos élèves : tout d’abord parce que le lieu de Maison Rouge est magnifique mais aussi parce que la culture du café « bourbon pointu » est un véritable défi après des années de presque totale disparition. La visite commence par une dégustation du fameux café.

Après ce très bon café, nous sommes rendus dans la plantation de café pour un cours de botanique sur les différentes espèces de café. Les élèves connaissent le café que cultivent leurs parents et voient immédiatement la différence avec le pied de bourbon pointu, plus petit et plus charnu.

madoi9Ensuite, le groupe se déplace vers MAISON ROUGE pour un retour sur l’histoire de l’esclavage. L’état de délabrement de la Maison, les laisse perplexes et trés intéressés par sa rénovation !! Peut-être auront-ils la chance d’y participer.

Le reste du parcours a lieu à l’intérieur du musée où les photos sont interdites. Les élèves sont très étonnés de voir qu’ils ne peuvent pas toucher les objets qui semblent en libre accès (ils ne sont pas derrière les vitrines !!) Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils entrent dans un musée !! Tout est à apprendre. De nombreux meubles d’époque leur laissent imaginer la vie d’antan et les voyages des Grandes découvertes. Certaines pièces de vie ont été reconstituées pour être plus proches du réel.

Professeurs participants : Mme AGRINIER et Mme DINNAT

Tous nos remerciements à l’équipe du musée pour son accueil et sa patience ! Merci à notre direction qui soutient toujours nos sorties pour que nos élèves puissent découvrir leur patrimoine.

Merci Sylvie de m’avoir associée à ta sortie !

Texte et photos Elise DINNAT

madoi2(1) madoi3 madoi5 madoi4 madoi6 madoi8 maisonrouge mur dinnat petite maison