Les soldats coloniaux pendant la seconde guerre mondiale

Les soldats coloniaux pendant la seconde guerre mondiale

La classe de 2sde 2 Métiers de la Construction Durable (MCD2) a travaillé pendant plusieurs semaines sur le parcours du soldat réunionnais, de sa mobilisation en 1939, à son retour sur l’île en 1946. Ces élèves préparent une exposition qui sera disponible à partir de la rentrée prochaine. Afin de participer aux différentes commémorations de ce conflit, 3 autres sections se sont jointes au projet :

– les sections BAC PRO métallerie (1ere et T) ont participé à la création de plaques d’identification de soldats avec leurs professeurs, M. DIAOUA et M. GONTHIER

– la section BOIS (BMA)  a participé à la création d’une plaque commémorative de cet événement avec M. FONTAINE

Mme DINNAT qui pilote le projet, travaille en collaboration avec Mme LETELLIER, professeur d’université à ROUEN et spécialiste de MADAGASCAR. L’objectif final est la création de 2 expositions :  l’une serait stationnée dans notre établissement, l’autre au musée de TADIO, seul musée rural de MADAGASCAR qui présente des éléments sur les 2 guerres mondiales.

A travers l’étude du parcours de ces soldats, les élèves ont imaginé les lettres qu’ils auraient pu écrire, à leurs familles, leurs épouses, leurs amis. Ce projet leur a permis de mobiliser plusieurs compétences en informatique (participation à des ateliers informatiques), professionnelles (fiche de débit en co-intervention), citoyenne (opération “les bleuets” à l’intérieur de notre établissement), culturelles (exposition : la Force Noire de l’ONACR). Le fonctionnement en classe mutuelle a favorisé les échanges, la collaboration et la coopération entre les élèves mais aussi entre les équipes disciplinaires.

Un grand merci à tous car l’ensemble des professeurs et personnel de l’établissement ont aidé à la réalisation de ces travaux : que ce soit par le prêt et le don de matériaux et matériels dont la section métallerie avait besoin, ou part la commande de matière première nécessaire à la fabrication et bien sûr par le financement de l’exposition accordé par notre établissement.

468 ad