Maquette de la salle ressource en atelier menuiserie

Selon le référentiel de formation, « le titulaire [du bac pro ERA] est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier, il organise la mise en oeuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet […]. La formation porte sur l’histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement, l’analyse d’un projet d’agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes […]. »

C’est en s’appuyant sur ce dernier point que les élèves de Première Bac Pro ont procédé à la réalisation de la maquette de la salle ressource des professeurs de menuiserie.

L’étude a débuté individuellement : chaque élève, guidé par les conseils de son professeur d’enseignement professionnel, Paul-Louis Payet, a effectué le relevé de la pièce sur place et sa mise au propre sous forme d’une modélisation numérique en 3D.

L’étude s’est poursuivie autour d’une réalisation commune : chacun s’est vu confier la fabrication d’une partie de la maquette à l’échelle 1/10ème.

Les différents pans de murs ont ensuite été assemblés pour obtenir la maquette globale de l’espace.

L’ensemble a été achevé collectivement.

Cette maquette servira de point de départ à une réflexion sur l’amélioration de l’agencement de la pièce l’an prochain.

Projet à suivre…