Mobilier de salle à manger

Il a été demandé aux élèves de première année de Brevet des Métiers d'Art ébénisterie de réfléchir à la conception d'un ensemble de meubles comprenant un living pour pièce maîtresse et un buffet déclinant les formes du meuble principal.

Le living est destiné à ranger de la vaisselle en quantité assez importante et à exposer quelques sculptures tout en les protégeant de la poussière. Une façade courbée doit permettre aux œuvres exposées d'être visibles aussi bien de la salle à manger que de la varangue.

Mobilier de salle à manger20150519

Les recherches ont débuté, en cours d'arts appliqués, par une déclinaison de la charte graphique proposée par le client, un volume général à partir duquel les élèves pouvaient composer. Chacun a proposé plusieurs solutions.

Mobilier de salle à manger1

Le client a alors effectué un premier choix parmi les propositions émises. Chaque élève a ensuite développé l'une de ses idées en volume en tenant compte des remarques faites par le futur acquéreur.

Mobilier de salle à manger2

Deux idées ont été retenues et deux groupes de travail formés. Une maquette en médium a permis de mettre au point ces deux avant-projets.

Mobilier de salle à manger3

Le choix du client s'est finalement porté sur une solution mêlant des éléments issus des deux propositions. Il a été convenu, à cette occasion, que le buffet serait composé de deux corps symétriques reprenant la partie gauche du living.

Pour achever cette phase de recherche, une étude colorée individuelle a fait émerger des propositions et des associations de matériaux et de décors s'accordant avec les teintes de la salle à manger et du mobilier conservé dans cette pièce.

Mobilier de salle à manger4

Les matériaux étant dorénavant définis, tout comme la courbe de la façade à l'échelle réelle, la fabrication de l'ensemble débutera, en atelier ébénisterie, dès le retour de stage en entreprise des élèves. La livraison est prévue en fin d'année scolaire...

Liste des élèves participant à ce projet:
Chadhouli ANLI, Renaldo BLAIN, Allan KEMANN, Thierry PROUTEAU, Frédéric REMULE, Mickaël ROUSSEAU et Bryan VITRY