PROJET ERASMUS + : 1ère exposition du consortium RH2D

Depuis l’année dernière, notre établissement est inscrit dans un programme Erasmus+ aux côtés de trois autres lycées du sud de La Réunion qui proposent des formations dans le secteur de la construction.

Etablissements et sections concernés:

• Lycée Roland Garros au Tampon (Électrotechnique)
  • Lycée professionnel Paul Langevin à Saint-Joseph (Électrotechnique et Systèmes électroniques numériques)
  • Lycée professionnel Bois d’Olives à Saint-Pierre (Aménagement finition et Travaux publics)
  • Lycée professionnel Roches Maigres à Saint-Louis (Assistant en architecture)
          Un consortium s’est créé: « RH2D » (Réhabilitation Habitat Développement Durable), en accord avec les référentiels des baccalauréats professionnels intégrés au projet. Il nous permet de mener pendant trois années des actions de sensibilisation et de formation qui tiennent compte des enjeux environnementaux.

Consultez la présentation complète du projet: Erasmus présentation du projet LPRM

Dans chacun des quatre établissements scolaires, un bâtiment ou une partie de bâtiment a été choisi pour être réhabilité dans une perspective de développement durable.

Réhabilitation de l’atelier sculpture au lycée Roches Maigres

C’est sur ce bâtiment que nos élèves de 1BTEBAA se sont penchés afin d’y étudier l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable et d’en améliorer le confort thermique.

Consultez le dossier technique complet du projet: Erasmus projet technique LPRM

Après avoir réalisé les relevés du bâtiment nécessaires à l’étude du projet et à la réalisation des maquettes (numériques et 3D), l’ensemble de la section s’est rendu au Lycée Roland Garros au Tampon, lundi 5 décembre, pour présenter son travail, accompagné par M. Bellon, M. Cadet, Mme Soumira et Mme Samson.

Maquette réalisée par les secondes Bac Pro IBP et leur enseignant M. Patrick Hoarau.

Cette exposition rassemblait les études menées dans le cadre du consortium aux différents partenaires: rectorat, région Réunion, ADEME, EDF…

Nous espérons l’accueillir prochainement, dans notre établissement, pour la faire visiter à un maximum de classes.

Le consortium a dores et déjà obtenu un avis favorable de la Région, des fonds seront débloqués afin de permettre la réalisation de travaux de réhabilitation des bâtiments étudiés.