Remise des prix du Concours « Traites, esclavage, abolitions »

La classe de seconde assistant d’architecture est arrivée première ex-aequo au concours « Traites, esclavage et abolitions » avec la production « La vie d’une famille d’esclaves » (article 296). Elle s’est vue récompensée par des livres et diplômes.

La demande était de produire le récit, entier ou partiel, de la vie d’un(e) affranchi(e) de la Réunion et de sa place dans la société coloniale pendant la 1ère moitié du XIXème siècle.

La production pouvait prendre des formes variées et devait être rendue en version numérique. La forme retenue par les deux professeurs intervenant sur le projet, M. Govindin et Mme Samson, a été celle du récit illustré permettant de combiner texte et images.

Après avoir abordé en cours de lettres-histoire l’aspect historique et littéraire, deux élèves ont réalisé un travail d’écriture. Des illustrations ont été produites par l’ensemble des élèves de la section en arts appliqués, tout comme la mise en forme numérique du travail.

groupe 2

Jeudi 7 mai, une cérémonie officielle s’est tenue à la préfecture de Saint Denis afin d’honorer les lauréats des différents établissements.

Deux élèves de la classe de 2BTB2A, Chrystelle Seychelles et Mélina Vénérosy, se sont rendues sur place pour représenter leurs camarades en séjour en Inde à cette période.

Remise des prix du Concours Traites, esclavage, abolitions 1

L’arrivée à la préfecture de nos élèves et de Mme Janson, le discours de Dominique Sorain, préfet de la Réunion

Remise des prix du Concours Traites, esclavage, abolitions 2

La remise des prix, l’interview avec une journaliste et le petit rafraîchissement

2015 05 07 (5)

La photo de groupe des lauréats de la catégorie lycée et de leurs enseignantes

Une remise des prix au sein de l’établissement a été organisée par la suite.

M. Meztger, proviseur, M. Rousseau, chef de travaux, et M. Cadet, professeur principal de la classe, ont pu, à cette occasion, féliciter nos jeunes lycéennes pour leur production, ainsi que l’ensemble des élèves de la section pour leur participation au projet.

2015 05 22

Au premier rang, de gauche à droite: nos jeunes lauréates (Maëva Fontaine, Aude Adras, Rachel Talerien, Elisa Hoarau et Chrystelle Seychelles)
Au second rang, de gauche à droite: nos jeunes illustrateurs (Yann Ichane, Alessandro Lauret, Steven Lauret et Olivier Rangget)

Absents de la photo, Abdou Naouirou, Rayven Fortuno et Mélina Vénérosy ont également pris part au projet.