Retour sur les 44e olympiades des métiers

La compétition n’est pas terminée ! En effet, Il a fallu attendre la quatrième participation pour que la Réunion obtienne une médaille d’or aux Olympiades des Métiers sur les épreuves Nationales grâce à Damien Besson en mars 2017 à Bordeaux.

Notre médaillé d’or en boulangerie Damien BESSON

Et son coach Gaël GRONDIN

Cette médaille permet à la Réunion de participer à la compétition internationale à Abu Dhabi prévue du 14 au 19 octobre 2017.

Pour rappel la Réunion a obtenu 4 médailles d’excellences :

HOAREAU Francesca, service en salle lycée de la Renaissance Saint-Gilles-les-Hauts.

GRILLERE Marie, plombière chauffagiste CFA chambre de métiers Saint-André.

HOARAU Kévin, menuisier bois entreprise BAMB le Port (partenaire d’entraînement, du médaillé d’or).

RAMIN Laurent, imprimerie lycée François de Mahy Saint-Pierre.

Le lycée Roches Maigres représentés par les candidats Robin Maillot et Emmanuel Coupama ainsi que leur coach Cyril Ines pour le métier de constructeur béton armé, avaient participé à cette compétition en mars 2017 à Bordeaux sans parvenir à décrocher une médaille mais l’expérience acquise a été très enrichissante.

Patrick Todeschi, enseignant en maçonnerie au LP Roches Maigres et également délégué technique des olympiades métiers à la Réunion. Il s’envolera le dimanche 8 octobre pour encourager notre équipe de France et notre candidat Réunionnais Damien Besson.

Il sera accompagné du reste de la délégation Réunion pour représenter notre île et ainsi tenter de tisser des liens avec les pays de la zone océan indien qui seront également présents sur cette manifestation. Ce sera aussi l’occasion d’assister à l’excellence professionnelle auprès de jeunes de plus de 50 pays tous âgés de moins de 23 ans. Mais l’objectif principal sera de venir étoffer et encourager l’équipe de France afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

La délégation Réunion qui assistera à cet événement :

• Mr Louis GRONDIN délègue à la formation professionnelle, à la région Réunion,
  • Bernard, PICARDO Président de la Chambre de Métiers,,
  • Marie. LAFOSSE-RIVIERE, élue Chambre de Métiers,
  • Max-Willy. SEGA élu Chambre de Métiers,
  • Daisy LEZAIS, Chargée de mission Chambre de Métiers,
  • Sabine, FAUBOURG, Région Réunion
  • Danyal, ISSAK, Chambre de Métiers,
  • Signole LAURET WARO, Region Reunion
  • Gael GRONDIN Coach de Damien BESSON
  • Patrick TODESCHI, Délégué technique

Intervention de M GRONDIN de la Région Réunion

Au retour de la compétition qui nous espérons victorieux pour Damien Besson et le reste de son équipe, le comité de pilotage de la Réunion se réunira afin de préparer la prochaine sélection régionale qui aura lieu début février 2018 à la réunion sur différents sites d’enseignements professionnel (Lycée professionnel de l’éducation nationale, des CFA de la Chambre de métiers, du lycées agricole, de la Chambre de commerce) à la Réunion

L’Inscription des candidats pour la 45°sélection régionale des olympiades des métiers à partir du 25 septembre sur le site du (cofom.org) jusqu’au 25 novembre 2017 voir flyer ci-joint)

Notre médaillé d’or en boulangerie Damien besson

Petit rappel sur les olympiades des métiers :

L’organisation Worldskills International organise tous les deux ans dans un pays du monde une compétition internationale,“WorldSkills Compétition”, plus connue en France sous le nom “Les Olympiades des Métiers”. À chaque édition, près de 900 garçons et filles participent à ce rassemblement mondial de la jeunesse, des compétences et des métiers. WorldSkills France prépare l’équipe qui représente la France à cette compétition mondiale. Une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se mesurer à des concurrents internationaux dont le niveau atteint l’excellence et de comparer leurs compétences. L’occasion aussi de promouvoir les filières de formation professionnelle en donnant une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Première étape : les sélections régionales

Organisées tous les 2ans, 7000 jeunes participent aux sélections régionales dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales. A l’issue de ces finales, régionales, entre 700 à 800 jeunes, participerons à la finale nationale en novembre à CAEN.

A l’issue de cette épreuve nationale les jeunes médaillés d’or de chaque métier en compétition (environ 40 à 50 jeunes) feront partie de l’équipe de France, qui ira défendre les couleurs française du 29 Août au 3 Sept. 2019 Kazan, Russie., ou à la compétition EuroSkills Graz 2020 (Autriche).

Nous vous invitons à venir encourager ces jeunes, dans les différents centres de formations, qui par leur volonté de concourir aux sélections régionales projettent les métiers manuels en haut de l’affiche sur notre département.

Nous comptons vivement sur votre présence car nous voulons saisir cette opportunité de mettre en avant le savoir-faire réunionnais, les valeurs de notre belle île et encourager nos jeunes à aller toujours plus haut vers l’excellence tout en gardant les valeurs de l’Olympisme : partage, entraide, sincérité et investissement.

Cyril INES

Patrick TODESCHI