Semaine « Respect et Non-Violence » Du 05 au 09 novembre 2018

Pour la deuxième année consécutive, est organisée, au LP de Roches Maigres, la semaine basée sur le « Respect et la Non-Violence ».
L’objectif principal est de sensibiliser notre jeunesse au respect de soi, mais aussi de l’Autre.
Pour cette année, les classes d’entrants CAP et BAC ainsi que la prépa-foquale, ont été invitées à participer aux diverses actions proposées.
Parmi les partenaires, les professeurs d’arts appliqués : Mme BABEF, Mme COCKEDEY et Mme SAMSON, qui ont proposé un atelier de création de logos sur « LE RESPECT » en partenariat avec l’animatrice de la MDL (Anne-Laure) (voir article).

Les Equipes Mobiles de Sécurité (EMS) du Rectorat ont également participé en proposant une sensibilisation sur le Harcèlement en milieu scolaire.
Les interventions leurs ont permis de rencontrer toutes les classes d’entrants, excepté deux classes qui ont été vues par la suite par Mme GOUDEAU (assistante social) et moi-même (APS).

Le Planning Familial a également répondu présent et a proposé un atelier sur la « lutte contre les discriminations ».
De nouvelles interventions sur cette thématique peuvent être menées sur ce thème sur sollicitation (je me tiens à disposition pour les prises de contact et l’organisation des séances).

Le CDI qui a accueilli le Planning Familial a également proposé d’exposer les affiches créées par les élèves cette année lors de l’atelier « création de logos » animé par les professeurs d’arts appliqués, mais aussi les affiches créées l’an dernier, qui mettent en avant le harcèlement ainsi que les « 5 mots de politesse » … Indispensables au quotidien !
Vous pouvez d’ailleurs acquérir une de ces affiches afin de l’utiliser lors de l’accueil des élèves.

Dans la continuité de cette action la Police Municipale interviendra à la rentrée de Janvier auprès de quatre classes ciblées, sur le thème « Gestion de la Violence par la médiation sportive ».
D’autres interventions pourront également être mises en place : Notamment sur le Harcèlement en milieu scolaire ou Violences Intrafamiliales, sur sollicitation.

Je remercie tous les partenaires internes et externes, ainsi que tous les élèves et personnes ayant participé et/ou permis la mise en place de cette action.

Julie FURIC-TURPIN
Assistante de Prévention et de Sécurité