Signalétique pour les ruches du lycée

Dans le cadre de l’aide personnalisée, l’un des groupes de Terminale Bac Pro composé des TBTMENU, TBTERA, TBIPB et TBTGT a pris pour thématique la continuité du projet apicole.

Ce thème sert d’appui pour atteindre différents objectifs définis par l’équipe enseignante rassemblant Mme Budel (lettres-allemand), M. François (prévention santé et environnement), M. Savigny actuellement remplacé par M. Sileza (menuiserie) et Mme Samson (arts appliqués).

Ont été identifiés :

• des objectifs disciplinaires et interdisciplinaires à travers l’entretien et l’aménagement du site des ruches.

• des objectifs méthodologiques avec la création de supports de communication informatisés.

• des objectifs plus généraux en visant le renforcement de la cohésion de groupe, les échanges de pratique et le développement de l’autonomie de chacun.

Une partie du groupe s’est donc penchée sur la finalisation de la signalétique conduisant aux ruches.

Ce travail avait été entamé l’an dernier par les 1BAFB guidés dans leur démarche par Mme Cockedey et Mme Léonpaul (respectivement enseignante d’arts appliqués et de lettres histoire). Les élèves avait amélioré le logo initial afin de l’alléger et de le dynamiser visuellement. Ils l’avaient ensuite décliné en pictogrammes indiquant les directions à suivre et avaient réfléchi à l’emplacement de ces différents signes pour guider les visiteurs. Le projet n’avait pu aboutir en fin d’année scolaire à cause du confinement…

Le groupe de cette année a donc pris le relais !

Suite de l’article et montages photo réalisé par Ryaz Abdallah et Ahamadi Abdoulhad.

Depuis notre retour de stage, nous avons poursuivi la signalétique dans l’établissement.

Nous avons, d’abord, découpé les pictogrammes prévus pour réaliser les pancartes. Nous les avons fait plastifier, puis nous avons découpé les supports en bois avec les scies à marqueter en ébénisterie.

Enfin, nous avons verni les supports en bois et collé les images plastifiées dessus.

Nous sommes alors partis coller les pancartes dans l’établissement, avec de la colle silicone, de façon à ce que ce soit fléché de l’entrée du lycée jusqu’aux ruches placées sur les toits des ateliers.

Merci aux agents pour l’aide apportée lors de la fixation des pictogrammes en hauteur.

Merci également à M. Payet et M. Bardeur (enseignants en aménagement finition bâtiment) pour le prêt du pistolet à silicone et les conseils d’utilisation délivrés, ainsi qu’à M. Fontaine (professeur d’ébénisterie) pour l’ouverture de l’atelier et l’initiation à l’usage des scies à chantourner.