Sur les traces du tigre…à la recherche du souffle du dragon.

eLes classes de la 1BRMA et de la TBRMA (Brevet des Métiers d’Art) du Lycée Professionnel de Roches Maigres ont eu, dans le cadre d’une sortie pédagogique, l’opportunité de visiter l’exposition sur la civilisation chinoise intitulée Sur les traces du tigre…à la recherche du souffle du dragon. Cette exposition s’est tenue à Saint-Louis au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI).

Accompagnées de leurs professeurs Mesdames Mnémosyme, Samson et Robur et Monsieur Jarlot, ils ont pu accéder à une partie de la civilisation chinoise par le biais d’un personnage très important et symbolique qui est le Lettré. « Cette exposition aborde la culture chinoise à travers une de ses composantes essentielles : celle du paysage, shan shui. Le spectateur est invité à parcourir différents espaces, évocation de pièces de pavillons de lettrés dans un jardin imaginaire, déclinant un monde où la nature est reine, et où l’homme occupe une place restreinte mais en plein accord avec elle. C’est un monde peuplé d’animaux mythologiques ou réels, d’allusions savantes où fleurs, rochers et composition d’objets ont un sens, souvent auspicieux et bénéfique, où les arts du trait et la voie de l’encre tiennent une place importante puisque calligraphie et peinture sont considérées comme des arts suprêmes .Ce n’est donc pas la représentation de la Nature, en tant que monde figuratif, qui est présentée mais bien l’expression du regard que l’on porte sur elle ».

jEn pénétrant dans la civilisation chinoise par le biais du lettré, un homme aux multiples facettes, nos élèves ont côtoyé l’espace d’une visite, superbement menée par M.Brisso (guide MADOI), l’univers à la fois professionnel (bureau, insignes, trésors) et intime du lettré (maison, fauteuils, tabourets, laques de Coromandel, jardin). Cette exposition d’envergure régionale enrichie d’objets somptueux a pour but de rendre accessible au public tout l’environnement matériel et les sources d’inspiration du lettré. S’il est indéniable que la présence physique de ces divers objets a su provoquer chez nos jeunes visiteurs une émotion certaine, l’initiation à la calligraphie et à la peinture chinoises à travers le film de fin d’exposition leur a permis de réaliser toute la portée de l’art du maniement de l’encre et du pinceau.

Ainsi les élèves de la BRMA ont pu reconnaître le temps d’une visite les différentes essences de bois usitées dans la civilisation chinoise telles que l’orme, le bambou, le hang huyan, le bois de rose. Un autre matériau était également à l’honneur : la porcelaine. L’occasion d’apprendre qu’à ses origines, elle était verte (le céladon) et qu’à force de techniques elle a pris l’apparence que l’on connaît actuellement (bleu et blanc).

L’exposition était d’une telle richesse et d’un intérêt si réel pour nos futurs ébénistes, que la plupart d’entre eux ont trouvé la durée de la visite trop courte notamment pour la réalisation des croquis.

L’équipe encadrante des classes de BRMA tient à remercier le binôme très sympathique et professionnel du MADOI en les personnes de Mme Dorilas et de M.Brisso car une exposition aussi belle soit telle prend réellement vie dans la passion et la voix du guide. Nous remercions aussi notre Direction qui consent à ce que nous sortions nos élèves pour les éveiller à d’autres formes d’apprentissage et sans oublier l’équipe de la Gestion pour leur implication.

Textes : Mmes Mnémosyme et Robur, PLP Lettres-Histoire
Photos : Mme Samson, PLP Arts Appliqués