Visite au MADOI

Exposition Beau comme l’antique (2ème partie)

A la croisée des mondes: Océan Indien – Extrême Orient

Vendredi 16 novembre, les classes de première et terminale Brevet des Métiers d’Art (option ébénisterie) se sont rendues au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, à Saint-Louis pour visiter l’exposition temporaire « Beau comme l’Antique ».

Cette exposition aborde les différentes aspects du néo-classicisme, courant stylistique se développant de la seconde moitié du siècle des lumières jusqu’à la fin de l’Empire.

A cette période les références à l’Antiquité sont multiples et diverses: les premières citations gréco-romaines (voir visite de mars 2017) vont rapidement s’enrichir d’éléments inspirés de l’Egypte et se mêler à d’autres formes artistiques venues d’Extrême Orient (voir visite de novembre 2017).

Les élèves ont, ainsi, pu visualiser les apports des différentes cultures et comprendre, entre autre, l’origine et l’évolution du mobilier créole.

Cette exposition a également été l’occasion pour ces deux groupes, encadrés par Mme Cockedey, M. Ruinet et Mme Samson, d’appréhender de façon concrète des notions abordées en cours de culture artistique.

La visite s’est déroulée en deux temps:

Tout d’abord, M. Bocquet, notre guide, a présenté l’exposition en faisant pleinement participer les élèves et en s’appuyant sur leurs connaissances et leurs observations.

Puis chacun s’est adonné à une séance de croquis et a pris le temps d’observer et de traduire graphiquement les caractéristiques stylistiques de quelques créations.

Nous remercions le musée du MADOI qui a permis à nos élèves de “prendre possession” de ce lieu en s’y installant librement pour dessiner, et plus particulièrement encore, les médiateurs culturels, Mme Dorilas, pour la mise en place et le suivi administratif du projet, et M. Bocquet qui a assuré la visite guidée.