Visite au musée de Villèle

photos et montages de Catherine Cockedey et d’Alexandra Samson

Dans le cadre de leur formation, les élèves des sections « sculpture ornemaniste », « ébénisterie » et « technicien étude et réalisation » sont amenés à observer différents mobiliers et éléments architecturaux de style.

C’est ainsi que les élèves de la TBMA, 1BMA, TCEBEN, 1CABSO, TCABSO et 2BTERA se sont rendus au musée de Villèle. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’enseignement professionnel (Messieurs Fontaine, Masse, Morel, Ruinet et Techer), d’une AESH (Michèle Motais de Narbonne), ainsi que de deux professeurs d’arts appliqués (Mesdames Cockedey et Samson).

Les élèves, répartis en deux groupes, ont successivement participé à une visite guidée de l’habitation principale mettant l’accent sur l’ameublement et une présentation des bâtiments annexes permettant de situer le domaine dans son contexte historique.
A l’issue de la visite, ils ont réalisé une série de croquis des différents mobiliers et de leurs motifs ornementaux caractéristiques.

La matinée s’est poursuivie dans le jardin où chacun a pu admirer certaines essences de bois couramment utilisées dans la fabrication de meubles, plafonds, lambris et parquets.

Cette matinée s’est achevée dans la Chapelle Pointue, l’occasion de découvrir un certain nombre de légendes liées à Mme Desbassyns et d’admirer la sculpture en terre cuite des « trois frères » réalisée par Sandrine Plante-Rougeol à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Un pique-nique dans les jardins du domaine a marqué une pause appréciée de tous avant de reprendre les croquis en extérieur.

La journée s’est achevée par la visite de l’exposition temporaire rassemblant des dessins de collégiens réalisés dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Un grand merci à nos trois guides, Alain Martinez, Anthony Collet et Raïssa Amazingoi, qui ont su adapter la visite guidée aux besoins de nos élèves.