Visite au Musée du MADOI- BEAU COMME L’ANTIQUE

BEAU COMME L’ANTIQUE

2ème volet:1750-1815

L’ouverture sur l’Extrême Orient

Mardi 7 novembre, les classes de 1ère et Tale BMA (Brevet des Métiers d’Art ébénisterie) ainsi que les 2BTERA (Technicien Aménagement Espace Architectural) se sont rendus au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien de Saint-Louis pour visiter l’exposition « Beau comme l’Antique »2ème volet.

Après l’influence du style gréco-romain à l’époque néo-classique, (voir article »Beau comme l’antique » 2016), ce second volet ouvre la problématique sur l’Extrême-Orient (Chine, Japon) d’une part, et d’autre part, aborde la question de l’égyptomanie avant les répercussions de la Campagne d’Egypte de Bonaparte.

Cette exposition a été l’occasion pour ces trois groupes, encadrés par Mme Samson, Mme Cockedey et M. Ruinet, de relever, d’un côté, les influences sur le mobilier et le décor de la fin du XVIIIème jusqu’au début du XIXème siècle, notions qui sont abordées au cours  de leur programme de culture artistique et,         d’un autre côté, elle se proposait d’aborder les fondements de la civilisation matérielle du XIXème siècle à la Réunion où les références à l’antique sont à la fois multiples et diversifiées, tout en côtoyant d’autres formes stylistiques issues de foyers artistiques non européens.

Ainsi, les élèves ont pu mieux comprendre les apports des différentes cultures dans l’évolution, entre autres, ceux du mobilier créole.

La visite s’est déroulée en deux parties

Dans un premier temps, M. Bocquet, notre guide, nous a présenté l’exposition en  faisant pleinement participer nos élèves; Le contact étant bien passé entre eux, les échanges ont été facilités.

Puis, le Musée ayant quelques problèmes de climatisation, les élèves ont pu « prendre l’air »dans la cour du Musée, avant de s’adonner dans un deuxième temps à une séance de croquis. Chacun a pu repérer quelques créations et  relever les caractéristiques des diverses influences de celles-ci sous forme de croquis rapides.

Petite pause après la visite et avant la séance de croquis

Nous apprécions particulièrement le fait que nos élèves qui étudient le mobilier le plus souvent d’après des documents sous forme d’images, photos ou vidéo puissent « voir de près » quelques pièces authentiques et caractéristiques d’une époque.

Dans la semaine qui a suivi, les croquis ont été mis en page puis annotés afin de valoriser leur travail et surtout de renforcer les connaissances.

Enfin, nous remercions le Musée du MADOI qui a permis à nos élèves de « prendre possession » de ce lieu en s’y installant librement pour dessiner.

Nous remercions également Mme Dorilas d’avoir accueilli bien aimablement Mme Samson lors de la préparation de la visite ainsi que pour la transmission des livrets nécessaires à l’exploitation en classe.

Et nous remercions enfin, notre guide, M. Bocquet, médiateur culturel, pour sa prestation.